/

STEAM OS : Boostez les performances de votre machine grâce à Lossless Scaling

• 4
    Replies
  • 3015
    vues
    Level 32
    Allelulia ! Que le nom de JSon Derulo soit sanctifié (en plus il est rigolo son nom).

Alors là je vous fais une super intro pour vous expliquer un peu le fonctionnement du bazar, mais vous pouvez ne pas la lire, il y aura les étapes pour tout installer après.

Ce gentil monsieur est déjà à l'origine d'un formidable mod destiné à Steam OS (et donc aux Steam Decks et autres Legion Go) qui permettait d'activer la génération de trames (ou frame generation dans la langue de Britney Spears) sur les jeux qui le proposent nativement dans leurs options. Pour explication, c'est une techno qui n'est, la plupart du temps, accessible que lorsqu'on active le DLSS, ce qui était impossible sur ces machines basées sur des processeurs AMD (enfin je ne sais pas pour les Legion Go, parce que @OursGarou ne veut pas m'en envoyer une 😭). Ca donnait de supers bons résultats, notamment sur le dernier Dragon Age ou sur Hogwarts Legacy qui devenaient super propres et agréables à jouer.

Evidemment, les conoisseurs regardaient Lossless Scaling du coin de l'oeil. Il s'agit d'un logiciel qui coûte une poignée d'euros et qui permet d'activer une génération de trames propriétaire, indépendamment de la technologie de la carte graphique. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester ça sur mon PC de bourgeois qui fait tout très bien tourner, mais j'ai toujours été triste de ne pas pouvoir l'utiliser su mon Steam Deck (du moins, pas si je n'installais pas Windows dessus = flemme).

C'était sans compter sur Saint JSon Derulo, qui est en train de porter ça sur Steam OS.

Si vous avez voulu zapper l'intro, c'est ici que vous devez reprendre.

Il va donc falloir bidouiller pour installer ça. Ca ne comporte normalement absolument aucun risque, mais comme on dit partout dans ce genre de tuto, si ça merde quelque part, ce sera votre responsabilité et pas la mienne 😋
    Je donne les instructions à partir de mon Steam Deck, ce sera similaire sur d'autres machines, à part peut-être le nom des boutons.

Etape 1 : Acheter Lossless Scaling
    C'est ici : https://store.steampowered.com/app/9...sless_Scaling/
    C'est à 6,89€, mais c'est régulièrement soldé à moins de 4.
    Installez-le sur votre Deck, dans le menu principal.

Etape 2 : Installer Deck Loader.
    Decky Loader, c'est le couteau suisse de Steam OS. Ca vous permet d'installer des mods à bidouille et des tas de trucs plus ou moins utiles. Assez indispensable.
    Il va falloir dans un premier temps aller au mode Bureau. Pour cela, appuyez sur le bouton Steam, allez dans Marche / arrêt, puis Basculer vers le bureau. Bienvenue sur le bureau Linux.
    Depuis votre machine, allez ici : https://decky.xyz/
    Cliquez sur Download

Ouvrez les dossiers (l'explorateur s'appelle Dolphin), allez dans Téléchargements, et double-cliquez sur decky_installer.desktop.download, et installez tout ça.

Etape 3 : Télécharger l'addon de JSon Derulo

Allez ici : https://github.com/xXJSONDeruloXx/de...ng-vk/releases
    Sur la dernière release, téléchargez Lossless.Scaling.zip

Etape 4 : Installer l'addon
    Retournez en mode gaming (double cliquez sur l'icône qui sert à ça sur le bureau).
    En cliquant sur le bouton avec 3 points (...), vous ouvrez le menu des réglages rapides. Vous remarquerez un nouveau réglage tout en bas, en forme de prise. Il s'agit de Decky. Allez dedans, et dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur la roue dentée pour ouvrir les paramètres.

Dans l'onglet Général, faites défiler l'écran jusqu'à trouver la section Autres, et activez le mode développeur. Cela créé un nouveau menu à gauche : >Développeur.

Dans ce menu, faites "installer le plugin à partir d'un fichier zip" en cliquant sur Parcourir.
    Dans Downloads, vous trouverez votre Lossless.Scaling.zip, que vous ouvrirez avec le bouton A et installerez.

Etape 5 : Configurer le plugin
    En rappuyant sur (...) et en allant dans Decky, vous verrez que Lossless Scaling est installé. Il vous faudra installer un fichier (lsfg-vk) tiré du logiciel (première option).
    Dans la version actuelle (la 0.8), un second bouton permet de "copy launch option". Cliquez dessus pour une des prochaines étapes.
    En dessous vous avez la configuration. J'ai mis :
    - Première option sur OFF (POUR L'INSTANT !!)
    - Flow Scale 40%
    - Base FPS Cap Off
    - Present Mode Fifo - Vsync (j'ai pas trop compris, mais c'est important pour que ça fonctionne)
    - Performance mode On
    - HDR mode off (mais mon steam deck ne supporte pas le hdr).

Etape 6 : configurer vos jeux
    Pour l'exemple, je vais prendre Days Gone. Quand vous l'avez localisé, cliquez sur le bouton menu (les trois traits horizontaux parallèles, hamburger, start, le truc à gauche du bouton y), puis faites Propriétés.
    Dans Général, descendez jusqu'aux options de lancement, puis collez la commande qu'on a copiée (avec copy launch option).
    Pour faire ça, une fois que vous êtes dessus, appuyez en même temps sur le bouton Steam+X pour faire apparaître le clavier, et faites simplement "coller", tout en bas à droite du clavier.

Et puis lancez le jeu.
    Pour celui-ci, j'ai mis les graphismes en Moyen, et limité les FPS à 30.

Il faudra ensuite configurer les paramètres énergétiques / d'écran depuis le Steam Deck.
    Appuyez sur (...), puis sélectionnez l'éclair dans un rond au milieu.
    - Activez l'overlay de performance
    - Utiliser le profil propre au jeu sur ON (indispensable pour ne pas tout se retaper à chaque lancement)
    - Fréquence de rafraichissement à 60hz (ou débloquée, ou sur la valeur que vous souhaitez atteindre).
    - Désactiver la limite de fréquence d'images ON
    - Désactiver la synchro verticale ON
    - Shading à fréquence variable OFF
    - Limiter l'enveloppe thermique pour l'instant à 15
    - Contrôle manuel de l'horloge GPU pour l'instant à 1600
    - On ne touche pas aux autres options.

Lancez le jeu, constatez qu'il tourne bien à 30fps.
    Maintenant rouvrez le menu de Lossless Scaling -> (...) / Decky / Lossless Scaling, puis passez la première option, qu'on avait laissée sur OFF à 2X. Et là, la magie arrive. Le jeu devient deux fois plus fluide.

Au départ je ne voyais pas de différence (le compteur affichait 60, mais mes yeux voyaient toujours 30), mais normalement, en mettant les options que je vous ai indiquées ici, cela devrait marcher et devenir bien plus fluide.

Alors évidemment, tout n'est pas parfait. Cela peut faire apparaitre des artefacts plus ou moins prononcés, notamment sur les éléments d'interface, ou lorsqu'on fait bouger la caméra.
    Cela peut aussi introduire une certaine latence dans les contrôles (perso je ne la ressens pas).
    Sur Days Gone, je suis très satisfait du résultat. Sur BG3, je tape aussi du 60fps et le ventilateur ne souffle plus comme un fou. Car, ah oui, j'ai oublié le meilleur.

Etape 7 : réduisez la conso, la chauffe, et augmentez le temps de jeu !
    On retourne dans le menu énergie -> (...), éclair.
    Maintenant on va baisser certains paramètres, en gardant un oeil sur le compteur de FPS qui doit continuer à afficher durablement une valeur stable de 60 (ou de ce que vous désirez atteindre).
    - Pallier par pallier, on va commencer par baisser "contrôle manuel de l'horloge du GPU". Quand ça commence à ne plus être stable, on retourne au pallier supérieur, et on ne touche plus.
    - On fait la même chose sur la limite de l'enveloppe thermique.

Mes résultats sur Days Gone : 10 watts ; 1100 MHz pour du 60fps à peu près constant (sur une scène de nuit, faudra que je teste sur une scène plus chargée avec pleins de zombies). Là tout de suite, ma batterie es à 62%, et j'ai 1h23 de jeu restant. Alors qu'avant c'était beaucoup moins.
    J'ai fait les mêmes manips sur BG3, qui est plus fluide, dure plus longtemps, et ne transforme plus le Deck en Boeing au décollage.
    Par contre sur FF7 Rebirth, le résultat est dégueulasse et je ferai sans.
    Ah et si des jeux proposent du Frame Gen nativement, il faudra privilégier ça à Lossless Scaling, en installant Decky Framegen du même Json Derulo.

Gardez bien en tête que vous n'aurez peut-être pas les mêmes résultats sur Days Gone, car j'ai aussi overclocké / undervolté la machine.

Si j'ai le courage, je vous mettrai un jour des captures de ces étapes, mais là j'ai la fleeeeeeeeeeemme !
  • 4 Replies

Level 52
    Merci pour ce tuto, très bonne initiative et très intéressant de voir la possibilité de baisser la conso, ça augmente grandement l’intérêt!
    Community Manager
    Super tuto @Batgreg !

Je ne sais pas quelles entités cosmiques, il faut prier pour obtenir des legion go =D @Valiguard lui, il a la recette !

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
    Level 52
    @OursGarou Je ne suis pas le seul chanceux à l'avoir eu, mais peut être bien le plus chanceux.
    Dans tous les cas elle est bien utilisé ici même si c'est mon fils qui la squat (et j'avoue que sa faible consommation électrique est pas mal pour la facture d'électricité).
    Curieux de voir la 2 sortir, peut être que @Batgreg aura de la chance pendant cette période, mais que du coup ce genre de boost aura perdu de l’intérêt.
    Level 32
    @Valiguard avec un écran qui ferait 144hz, non ça ne perd pas son intérêt, au contraire ! On peut atteindre un sweet spot sur les performances brutes pour avoir un bon 120 fps sans utiliser de ressources en plus !