[Court-métrage] Le noir au bout des doigts (灰の記録) - Hommage au J-Horror et a Blair Witch Project.

• 12
    Replies
  • 137
    vues
    Level 5

Bonjour à tous,

Suite à vos messages de bienvenue et à l'invitation de certains d'entre vous (@mastereur, @GoLLuM13, @CielD et@OursGarou , je partage avec vous mon projet de court-métrage.

Synopsis :

Un an après la disparition de son meilleur ami lors d'une fête de Noël en 1995, un homme souffrant d'amnésie reçoit une lettre troublante de ce dernier, l'invitant à se rendre à une adresse précise. Entre style brut à la Blair Witch et introduction envoûtante, cette plongée de 13 minutes en caméra subjective explore la frontière floue entre maladie mentale et terreur surnaturelle.
    C'est un hommage français au J-Horror des années 90 (95-96) : là où l'atmosphère et l'invisible sont plus terrifiants que ce qui est montré.

Note technique du réalisateur :

J'ai travaillé avec une Panasonic HC-X1000 en alternant entre le format cinématographique 16:9 et l'immersion du 4:3 pour refléter la fragmentation psychologique du protagoniste. Tout le montage et l'étalonnage ont été finalisés sur mon Legion Pro 5i, qui a été un allié précieux pour traiter les 13 minutes de film, notamment sur le grain de l'image et le travail sur les ombres.

• Titre original : Le noir au bout des doigts

• Titre international : Black at the Fingertips

• Titre Japonais : 灰の記録 (Chronique des cendres)

• Durée : 13 minutes

J'ai hâte de lire vos impressions sur cette descente dans le silence des cendres.

Merci pour votre accueil et votre soutien, ça signifie beaucoup pour ce nouveau départ.

[video=youtube_share;6ETgCkecqhw]https://youtu.be/6ETgCkecqhw[/video

Lien utile:

Unboxing + court métrage.

court métrage seul (youtube)

court métrage sur tiktok

page du court métrage sur Filmfreeway

page du court metrage sur Cinenode

MisterShibari | Content Creator & Horror Enthusiast 🎬
    Setup : Legion Pro 5i | RTX 50-series | 32GB RAM
    Retrouvez-moi en live sur YouTube,Twitch & TikTok !
  • 12 Replies

Level 26
    Bah !

Oh non mon message ne s'est pas envoyé, c'est pour ça que je ne voyais pas de réaction.

Je disais donc, que tout ce qui est horreur ou épouvante, ce n'est pas mon truc du tout. (Une vraie poule mouillée)

Donc, je me suis raccroché à la technique et comment est fait ton court métrage.

Dis nous, combien de temps cela t'as t il prit pour faire l'ensemble ? Du script au montage.
    @ramax, qui a fait aussi du montage vidéo pourrait peut être apporter son avis.
    Level 38
    Court métrage intéressant ! (même si je n'ai pas tout compris :D)

Ta pana à une bonne image, ça doit être plaisant de bosser avec ça (je suis sur pana aussi, mais plus petite, GH6 et GH5, ça capte en 5.6K en micro4/3)

(PS ça fait 5 fois que j'essaie d'envoyer le message)
    Level 5
    @mastereur Merci pour ton retours ! Pour le scénario, c’est normal de ne pas tout saisir du premier coup, il y a deux ou trois niveaux de lecture différents. 😉 Je vous invite d'ailleurs à jeter un œil à mon post de présentation sur le forum : j'y explique quelques sous-textes et secrets du projet (element caché et les sous-texte possible sur la maladie mental, ou sur le cas paranormal).
    Level 5
    @ramax ravi de voir un autre adepte des Lumix ! Même si le court-métrage est sorti en janvier et que je n'ai reçu mon Legion qu'en février, je sens déjà la différence pour mes futurs projets. Le workflow est tellement plus fluide pour le montage lourd et le traitement de la colorimétrie Panasonic. Ça change la vie pour préparer la suite ! 🎬
    Concernant la Pana en question, elle pèse plutôt lourd, environ 1,5 kilo à vide. Je l'ai eue à un prix plutôt raisonnable (je pense) : je voulais racheter une caméra autour des 200 ou 300 €, mais plus je cherchais, plus mon budget augmentait car je voulais minimum de la 4K. Par le passé, je filmais avec un JVC-Everio HD-10. Le dilemme a ensuite été le budget : une Sony plus amateur à 700 € ou la HC-X1000, plus professionnelle, pour 1250 €.
    De plus, je voulais entrer dans une formation de monteur audiovisuel mais malheureusement, il n'y a pas eu de financement région pour 2025 et je viens de recevoir un mail m'informant qu'il n'y en aura pas non plus pour 2026...

PS : J'ai investi dans du nouveau matos vidéo de plus ou moins bonne qualité comme un micro XLR de la marque Andoer (sans parler de la lumière RGB et des nouvelles batteries), un Smallrig amélioré avec contrepoids supplémentaire de 2 kg et un trépied NEEWER supportant les 8 kg.

Et comme @mastereur, moi aussi j'ai parfois du mal à poster sur le forum, ça me fait une page blanche !
    Level 38
    @MisterShibari

au niveau matos j'ai eu un bol de dingue. Une erreur de prix assez surprenante a cause des robots et des ODR qui a fait que j'ai payé le Lumix GH6 1000 balle avec une extension de garanti pro et un SSD externe rapide (pour gérer les flux 4k) de 1tera en cadeau.

Bon après j'ai acheté tout un tat d'accessoire comme une cage et des objectifs pour filmer à courte distance. Puis j'ai eu besoin d'acheter une caméra pour sécuriser mes captations : une GH5 d'occaz. Je tourne des film avec des enfants, parfois jeune (CM1/CM2 et collège)

Niveau audio je suis parti sur un ZOOM H6 excellent et deux micro canon. Un Rode NTG2 et un Seinheiser excellent. Ainsi qu'un Rode NT2 exceptionnel pour tout ce qui est voix off et chant !

Y a juste en lumière ou je suis un peu limité.

Je n'ai pas pu faire de formation de réalisateur moi non plus, j'y vais à l’arrache puisque de toute façon je n'ai pas le temps de bien faire les chose. Des séances de 40 minutes souvent ... ou alors j'ai juste 4 après midi pour tourner un film de 10 minutes.

Par contre j'ai fait la mini formation DAVINCI RESOLVE. J'ai bien kiffé. meme si je reste sur ADOBE, j'ai appris plein de chose
    Level 5
    @ramax Sacré coup de fusil pour le GH6 ! 1000€ avec SSD et garantie, c'est l'affaire du siècle pour de la 4K. Et bravo pour la transmission avec les CM1/CM2, c'est comme ça qu'on crée des vocations ! 🎬

Pour l'audio, tu es super bien équipé avec le ZOOM H6 et le Rode NT2. De mon côté, j'apprivoise mon micro Andoer en XLR, le saut qualitatif est flagrant par rapport aux micros intégrés.

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à apprendre 'à l'arrache' faute de financement. C'est frustrant pour 2026, mais la pratique reste la meilleure école. Justement, avec l'arrivée du Legion Pro 5i, je compte bien en profiter pour passer sur un workflow plus moderne et délaisser mes vieilles habitudes sur CS6. Tu conseilles DaVinci pour l'étalonnage ? J'hésite à sauter le pas pour mes prochains projets, surtout que la machine a la puissance pour encaisser le Resolve sans broncher !
    Level 38
    @MisterShibari Pour l’étalonnage, ce que je conseil, c'est surtout de filmer en LOG ou REC709 (Si ton boitier de captation le permet)

ça permet d’étalonner avec une liberté de dingue et d'appliquer des LUT de folies

Mais niveau logiciel, sans addon, DAVINCI n'a pas d’équivalent. Puisque à la base c'est un soft d'étalonage (le montage est arrivé en suite) Mais Premiere avec des plug-in de la marque RED GIANT c'est quasiment équivalant et nettement mieux sur les effets. (Test Magic bullet, c'est un plugin de dingue)

J'utilise PREMIÈRE PRO car je fais tout mes effets avec AFTER EFFECT et que les deux ensembles sont syncro. Si je trouvais le moyen de syncro AFTER EFFECT et DA VINCI je changerai d'avis.

Parce qu'il me manque c'est le temps. Et DA VINCI est plus ergonomique donc gain de temp

Bon en ce moment je t'avoue que mon matos prend la poussière. Je bosse dans un accueil de loisirs où les mômes sont trop jeune pour faire du court métrage. Ça fait un peu mal au cul d'avoir 11 000 euro de matos et de le laisser dans des caisses ... Et a la place de jouer à UNO et au petites voitures ...
    @ramax mais c'est bien le uno ....

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
    Level 38
    @OursGarou Mon jeu préféré c'est le kem's !