[Sondage] Quel système d'exploitation utilisez vous sur votre machine principale ?

• 20
    Replies
  • 513
    vues
    Level 17
    @GoLLuM13 Je ne vais pas te faire un grand spoil en te disant une Ubuntu ;-)

Mais je compte bien passer a un Windows sous peu ;-)
    Level 52
    @Rom1Ash oui Ubuntu ❤️ ça fait plaisir de voir autre chose, mais du coup il y a une majorité de W10 et la minorité toi et moi Linux et W11, j'étais persuadé voir au moins une personne sous W7 mais rien, ça fait plaisir 😁
    Level 52
    J'ai eu win 10 avec mon dernier pc j'en suis satisfait pour ce que je fais, et je n'ai pas les requis pour passer à w11, même si je ne sais pas si j'aurais franchis le pas.

Windows pour moi j'ai toujours sauté des versions w98-wXP-w7-w10
    Level 52
    C'est exactement ça. on saute toujours une version sur deux.
    surtout que je me rappelle que W10 devait être le dernier Windows : https://www.01net.com/actualites/microsoft-windows-10-sera-le-dernier-windows-654310.html

Mais vu la grogne sur cet histoire de TPM, je pense bien que Crosoft va changer le fusil d'épaule.
    Level 52
    Toujours sauter une version non, pas toujours, ça, c'est plus un cliché qu'autre chose, je ne me souviens pas trop des premières versions de Windows (j'étais jeune et surtout sur Amstrad 😁) mais depuis Windows 3.1 j'ai fait toutes les versions de Windows sans aucun souci majeur à l'exception de ME qui n'est pas resté longtemps chez moi, car aussi beau soit-il pour l'époque, dans mon cas il était complètement inutilisable avec les BSOD à tout va et oui j'ai longuement utilisé Vista et les 8.x sans problème 😁
    Par contre, depuis le temps j'ai remarqué un truc et je comprends pourquoi les gens "sautent" une version, il y a deux raisons à cela, tout d'abord les gens n'aiment pas le changement, c'est la cause première de l'échec des W8.x alors que c'est quasi du copier/coller avec W10 et c'était plus fluide que W7 et aussi ils n'ont pas toujours le matos qui va, le cas de Vista, désolé, mais Vista était en avance sur son temps et le mettre sur un P3 voire un P4 sans carte graphique compatible, ce n'est pas forcément la meilleure idée 😂 et si on fait des recherches on trouvera que Vista SP2 était plus rapide que 7 SP1.
    D'ailleurs fait assez drôle, toutes les "bonnes" versions ont été décriées et avaient des soucis avant d'être adulées 😂
    PS: je ne dis pas qu'il faut obligatoirement sauter le pas sur une nouvelle version dès qu'elle sort, si ce qu'on a nous convient tant mieux, mais il faut quand même tester pour se faire son avis et surtout garder l'esprit ouvert au changement 😁
    Level 17
    @GoLLuM13 Tu reprends exactement le concept de Résistance/Aversion au changement, qui est étudié notamment en marketing =D
    Et je suis totalement d'accord avec toi, il faut essayer de se faire son propre jugement sur les nouveautés.

Par exemple Vista a été énormément décrié, mais d'un point de vue logiciel c'était une grandes avancées de Microsoft sur son OS avec l'introduction du principe de virtualisation (des sessions, logiciels, ...). L'apport aux utilisateurs n'était en revanche pas assez marqué... Et au final d'une certaine manière cet échec a été bénéfique à Windows 7 avec la mise en place assez rapidement de early access pour récupérer des feedbacks =)
    Level 8
    @JoueurCitoyen peux-tu me dire quel Ryzen 7 précisément utilises-tu ?

Ryzen 7 3700X
    Level 52
    @JoueurCitoyen ton CPU est 100% compatible Windows 11 j'ai un 3900X donc même architecture et je suis sur Windows 11 (sans bidouiller l'installateur) il faut juste activer le fTPM dans le BIOS (l'emplacement change selon la marque de la carte mère, donc si tu me dis quelle carte mère, je peux essayer de t'aider, surtout si c'est une Asus👀)
    Level 8
    @GoLLuM13 Ah, tout simplement ! Je regarderai ça ce soir alors :-) Merci pour l'info
    Level 52
    @GoLLuM13 oui c'est un peu de ça, on commence à s'habituer à sa version de Windows qui devient stable et qui répond à nos attentes et il faudrait déjà changer ? A mon goût ils ont sorti des versions trop rapproché, le matos dur 5-7 ans avant d'avoir un énorme gap donc changer d'OS tous les 2-3 ans n'a que peut d'intérêt pour la majorité des utilisateurs.