/

The Last of Us Part 1 (débat)

• 11
    Replies
  • 226
    vues
    Level 52
    En lisant le test de The Last of Us Part 1 sur JeuxActu (qui lui a mis une note de 19/20) on peut voir une vidéo comparative du jeu sur PS3 / PS4 / PS4 Pro / PS5 et il faut admettre qu'il y a eu une sacrée évolution depuis (10 ans quand même)
    Par contre, c'est plus flagrant sur certains passages que d'autres. Par contre, perso, je ne pense pas non plus que ça vaille les 80 € demandés 👀 Pour ma part, je pense que le juste prix serait au plus de 35 € et une ristourne (ou carrément une mise à jour gratuite) pour ceux qui l'ont sur PS4 👀
    Et de là, vous vous en doutez, sont nés plusieurs débats, mais deux débats majeurs.
    Est-ce vraiment un Remake ou est-ce un simple Remaster ?
    Vaut-il ce prix ?

Pour vous faire votre avis, je vous laisse la vidéo comparative tirée de YouTube et utilisée par le site JeuxActu (excusez pour leur sponsor en début de vidéo, la vidéo commence à 00:45)

À noter que le jeu devrait sortir sur PC à une date encore inconnue. Jeu PEGI 18 donc âmes sensibles s'abstenir 👀

👻
    Dernière modification par OursGarou ; 13/10/2022 à 09h17.
  • 11 Replies

Bonne idée de sujet !

Le terme de remake se défini comme une nouvelle version d'une œuvre alors qu'un remaster c'est une production semblable mais retravaillé.

Or, techniquement c'est l'inverse qui s'est produit pour la PS4 et la PS5 :

L'architecture de la PS4 est très différente de la PS3. La PS4 intégrant un APU du monde PC ( conçu par AMD ) alors que la PS3 était sur un processeur CELL conçu par IBM Sony et Toshiba et un chip graphique provenant de nVidia. Cela inclue que chaque portage doit être entièrement reprogrammé. Donc on est plutôt dans le remake

Le PS5 est une PS4 plus puissante, l'architecture est proche. Donc les portages sont bien plus simple, on serait plutôt dans du remaster. Mais au vu de la vidéo, ils ont quand même retravaillé les objets et les décors.

Donc, NaugthyDog est bien sympa mais il se moque un peu de nous avec un jeu à 80€.

Mais commercialement c'est plutôt logique car je pense qu'ils ciblent un nouveau public, qui ne connait pas la PS3

Bon évidement ... tant que ça sort sur PC ... ils peuvent bien remasterizer le remake du refresh, leur jeu est juste ultra bon :) C'est la plus grosse claque de la PS3
    Level 52
    Merci pour ton partage, c'est en effet une façon de voir les choses.

Cependant, à mon avis et ça n'implique que moi, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un Remaster juste pour le fait d'avoir changé de plateforme, sinon les portages Wii U vers Switch que Nintendo fait serait aussi des Remaster vu que la Wii U a une architecture IBM Power alors que la Switch, c'est une architecture ARM (comme les tablettes et Smartphones). Il en va de même pour les compilations de vieux jeux, qui ne sont qu'un portage simple, parfois avec une légère modification du code, parfois via un émulateur.

D'après moi (encore), le Remaster c'est un gain en qualité, sans modification profonde, de meilleures textures, pour une plus grande "résolution" et c'est un peu ce que Naughty Dog a fait lorsqu'ils sont passés de la PS3 vers la PS4/PS4 Pro un jeu qui était en 720p / 30 fps, on est passé à un jeu en 1080p / 60 fps sur PS4 et 2160p / 30 fps pour la PS4 Pro.

Par contre, le remake, c'est comme son nom l'indique, refaire le jeu, nouveau moteur graphique, redesign des perso, éventuellement ajout/suppression d'éléments de l'histoire, ce qui correspond à ce qu'ils ont fait lors du passage PS4/PS4 Pro vers PS5. D'ailleurs quand on compare PS4 Pro 2160p / 30 fps avec PS5 2160p / 30 fps (fidelity mode) on remarque que ce n'est plus la même luminosité, des angles différents, des éléments en plus, parfois en moins (végétation, arbres banderoles ... etc) puis les visages des protagonistes ont pas mal changé aussi pour coller avec ceux dans "Part II".

Donc d'après moi à la question est-ce que c'est un Remake, je dis oui.
    Pour la question du prix est-ce que ça vaut pour autant 80€, absolument pas 👀. Et j'en profite aussi pour faire un petit coup de gueule sur les pratiques de Sony en Europe, en plus du prix élevé et de la hausse de prix de la PS5, ils méprisent le marché européen (dont fait partie la France) 👀 très souvent les USA ont le droit à des éditions collectors qui ne voient jamais le jour en Europe et quand c'est le cas, le quota est moindre, parfois le nombre initial alloué au marché européen est revu à la baisse au profit du marché US. Par exemple avec The Last of Us Part I (qui coute 69.99$ aux USA) a droit à une édition spéciale, la Firefly Edition (qui coute 99.99$) qui contnient en plus du jeu, un steelbook, 4 comics en physique et du contenu in-game en pagaille.
    Quoi qu'il en soit, vivement la version Remake +++ sur PC, avec tout le contenu numérique inclus et une qualité graphique supérieure 😁
    Je te rejoins sur le prix. C'est du grand n'importe quoi et c'est pareil pour toute les autres plateforme.

Le prix des jeux vidéo sont de plus en plus cher (indexé sur l'inflation) mais maintenant il faut aussi payer les DLC et les "shops". L'inflation ok mais moi je suis toujours au SMIC :/

J'ai arrêté de n'être qu'un porte monnaie ... maintenant je n’achète plus mes jeux en €

Pour revenir au sujet. Je n'ai pas encore joué à TLOU 2 (je me suis fait voler mon pad PS4) j'espers qu'il est aussi bien
    Level 19
    Moi 80 euros pour des remaster ça me donne des hauts de cœur !
    Level 52
    @ZarakiK remaster, remake ou nouveau jeu, 80€ je trouve ça trop cher 👀
    Level 52
    Jouant principalement sur PC 80€ n'est pas vraiment un somme que j'investis dans mes jeux 🙄
    Level 52
    @Valiguard j'ai beau joué sur PC ET Consoles, au-delà de 60€ pour une édition standard, j'ai vraiment beaucoup de mal 👀
    Level 52
    80€ 😮

Au final on ne retiens que ça.

80€... 80€ 80€ 80€

Le plus important est de savoir si un pan de l'histoire a été modifié car au c'est bien le cœur du jeu qui s'en voit modifié si c'est le cas.

Mais 80€ quoi.
    Community Manager
    @mastereur Je suis d'accord que la production d'un jeu est de plus en plus chère, mais 80 euros, ce n'est pas à la portée de tous les portemonnaies.

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !