[Rumeurs] PS5 Pro

• 6
    Replies
  • 337
    vues
    Level 52
    Bonjour beaucoup de rumeurs circulent sur une PS5 pro

Nom : 20231211_172041.jpg
Affichages : 274
Taille : 86,0 Ko

des caractéristiques pas mal du tout, même si perso j'aurai rajouté de la ram !

Le prix serait plus conséquent aussi.

Des avis ?
  • 6 Replies

Level 52
    J'adore les rumeurs, mais je n'en parle presque jamais 😛
    Au-delà du fait du "Pourquoi une PS5 Pro ?" on commence à peine à voir des exclusivités PS5, à celà, je réponds l'argent, créer un besoin qui n'existait pas.
    Par contre, là où j'y crois moyen, c'est le GPU, nous sommes sur du RDNA2 actuellement et là, ce sera du RDNA3, architecture différente = plus de travail pour les développeurs pour l'optimisation, sans oublié l'ajoute de cet accélérateur XDNA2, donc pour un jeu console, ils devront faire 4 à 5 versions ? PS5 / PS5 Pro / Series S / Series X / Series X "Pro" compliqué tout ça pour le monde console
    En ce qui concerne la RAM, le "PCiste" en moi aurait aussi dit plus, mais vu que les jeux sont optimisés et la console ne fait quasiment que ça (contrairement à un PC) je pense que c'est suffisant, surtout que c'est une mémoire partagée entre le GPU et le reste du système
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

Level 52
    @GoLLuM13 merci pour ton retour éclairé. Je ne connais pas trop la PS5 mais effectivement qui dit pro dit qui doit pouvoir faire tourner les anciens jeu et une architecture trop différente peut être un frein, quoique avec le tout demat, ils sortiront des patch ps5 pro vendu 10 € 🤣
    @GoLLuM13 Oui et non pour le "faire 4 à 5 version"

Tout les studios utilisent des moteurs graphiques, locaux ou à la location comme le Unreal Engine. D'ailleurs beaucoup abandonnent les moteurs maison (CD Projekt red par exemple, mais aussi l' Eclipse Engine, Skate ... ) Au final les technos sont mutualisés, le code partagé et le travail avant compilation du code pour différente plateforme devient plus souple.

En gros c'est EPIC qui se charge de rendre l'Unreal Engine compatible avec les consoles (et optimisé), les studios eux s'occupe de la création artistique et le gameplay. D'autant que UE est aussi un moteur physique, ce qui allège le travail de conception technique

Petite anecdote hors sujet mais sur les moteurs.
    Les studio de chez EA s'en mordent les doigts que EA ai imposé le moteur de DICE (le Frostbyte) à tout le monde. Avant chaque studio faisait à sa sauce mais les multiples consoles ont fait éclater le coûtde développement sans mutualisation des ressources entre studio. Le Frostbyte était excellent pour les FPS, le meilleur. Mais pour du FIFA, ou du Need4speed ou même les open world c’était ultra complexe. Déja parce que le moteur ne sais pas gérer de grande perspective et des monde vaste mais aussi parce que tout est prévu pour le réseau. Donc depuis des années techniquement c'est la guerre c'est EA et beaucoup de jeux en ont essayé les platres, même les nouveaux battlefied.

Par exemple : dans le code de Fifa il y a la gestion du saut en parachute des Battelefied 😁et inversement dans les nouveaux battlefied il y a toute l’implémentation des figurants qui à été codé pour le jeux de golf et Miror edge. Pareil pour les jeux solo, ou ils sont obligé de briser le netcode réseau obligatoire sur le moteur frostbyte.
    Level 52
    @ramax Si on prend l'exemple de Hogwarts Legacy qui tourne sur UE4, il a vu un premier report, à cause de la Series S, que les dev détestent au passage, même architecture, mais plus faiblarde, puis ils ont décidé d'éclater la sortie en plusieurs fois, ils ont commencé par PC, PS5, Xbox Series, puis plusieurs mois après PS4/One (avec tout ce que ça comprend PS4/PS4 Pro, Xbon One S/X) et récemment en décembre Switch, la raison, était l'optimisation (à cause de la différence d'architecture des plateformes), déjà que Series X et S sont sur deux hardwares différents (mais même architecture) et ça embête les devs (surtout parce que la Series S tire les performances vers le bas), ce sera pire avec une PS5 Pro qui sera sur une architecture différente de la PS5, le moteur graphique (quel qu'il soit) ne fera pas de miracle, ils devront faire en sorte que les anciens jeux PS5 soient compatibles, ainsi que les jeux PS4 (rétrocompatibilité oblige). Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que ce sera trop embêtant pour les devs, et si on voit comment ils ont fait pour le gen précédente, je pense qu'ils s'en inspireront, pour rappel, ils sont passés (entre autres) d'un GPU Polaris (GCN 2.0 gravé en 28nml) cadencé à 800MHz avec 18 CU (unités de calcul) et une mémoire de 1375MHz à un GPU Polaris (GCN 2.0 gravé en 16nm) cadencé à 911MHz avec 36 CU et une mémoire de 1700MHz (donc le double d'unités de calcul, avec un boost de l'horloge du GPU et une RAM plus rapide) ça ne m'étonnerait donc pas qu'ils remettent ça, surtout que si on compare aux GPU AMD RDNA2 PC, nous sommes aux alentours d'une RX 6600 XT / RX 6700, ce qui veut qu'il y a encore de la marge pour mettre l'équivalent d'une RX 6800 ou 6800 XT (et je n'ose même pas imaginer une RX 6900 XT).
    Bien entendu, aller sur du RDNA 3 serait encore plus bénéfique en termes de performances, et ce n'est pas moi qui serais contre un boost de performances pour les consoles, histoire qu'on nous sorte des jeux encore plus beaux sur PC 👀 mais ça risque d'être drôle de faire le même jeu ultra-beau sur PS5 Pro et de le réduire un max pour la Series S 😛
    @Valiguard je sais que c'est pour rire, mais je ne pense pas qu'ils feront ça, ça voudrait dire que c'est un nouvel écosystème, alors qu'on reste sur le même écosystème PS5 (ne leur donne pas cette idée 🤣)

ce n'est que mon avis bien sûr, je ne suis au courant de rien 😛
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

Sony est resté longtemps sans réel grosse concurrence. La switch à cartonné surtout au covid (et a éclaté le record de la PS4) et la xbox était à la peine. Ce n'est plus le cas maintenant avec les exclu xbox et le gamepass blindé de hit.

Donc c'est pas déconnant que le seul argument entre sony et microsoft soit le hardware et donc prendre le top des qu'il est dispo.

Voici les chiffres sortis cet été :

• Xbox One : 58 millions d'unités vendues depuis novembre 2013 ;
    • PS4 : 117,2 millions d'unités vendues entre novembre 2013 et mars 2023 ;
    • Xbox Series X|S : 21 millions d'unités vendues depuis novembre 2020 ;
    • PS5 : 38,4 millions d'unités vendues entre novembre 2020 et mars 2023 ;
    • Nintendo Switch : 125,6 millions d'unités vendues entre mars 2017 et mars 2023.

Autant la PS4 à cartonné (2.5x par rapport à xbox), autant la ps5 n'est pas au double et l' écarts va se réduire.

Nintendo mangeait du popcorn au caviar pendant "l’après covid" quand les APU amd étaient en rupture pour ps5 et xbox ... et que la switch avec leur APU préhistorique, se vendait par palette)
    Level 52
    Microsoft ne communique pas (ou peu) les chiffres de ventes de son hardware, ce qui est dommage, le dernier chiffre est celui que tu as donné 21 millions et il date de fin juin.
    Pendant ce temps, Sony avait annoncé avoir vendu plus de 40 millions de consoles fin juillet. Le souci au départ était la pénurie de composants créant la pénurie de consoles, mais on voit bien qu'il y a un écart qui se dessine entre les deux, la faute aux exclusivités (first party), pas ou peu convaincantes coté Microsoft, et sa faible incursion sur le sol nippon. Par contre, il est clair que Sony a choppé le melon et est trop confiant. Ils refont les mêmes bêtises que lors du passage de la PS2 à la PS3, tout est beaucoup plus cher, et même la mise à niveau des jeux de la PS4 à la PS5 (pourtant même jeu) est payante alors que c'est gratuit chez la concurrence et même certains éditeurs tiers.
    Dans tous les cas, comme le disait Phil Spencer, leur but n'est pas de vendre des machines, mais des services (Game Pass) et là, ils écrasent Sony, puisque leur service (plus qualitatif) est disponible sur leurs consoles, mais aussi sur PC, ce qui attire plus de clients.
    Bref, pour résumer, Sony jouit d'une mauvaise image "For the payers" 👀
    >> HERE/ ICI <<