Intel : Guide de la nouvelle nomenclature

  • 17
    Replies
  • 165
    vues
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    Du changement se déroule chez Intel et les Core Ultra en font partie, car ils marquent le début d'une toute nouvelle architecture pour Intel, mais aussi l'occasion de complètement modifier, pour ne pas dire chambouler, la nomenclature déjà établie depuis plus d'une décennie maintenant.

    Qu'à cela ne tienne, Intel abandonne ses mythiques Core i3, i5, i7 et i9 pour les nouveaux Core Ultra qui sont pour le moment destinés aux laptops uniquement, mais cela n'est qu'une question de temps avant que cela n'arrive sur nos tours et que la confusion soit encore plus grande, à moins de suivre le guide (moi) 😜.

    Nom : Intel-Core-Ultra-nom.jpg
Affichages : 103
Taille : 44,7 Ko

    Comme vous pouvez le constater, on peut décortiquer le nom en 3 groupes et faire de même avec le dernier groupe qu'on décortique en 3 sous groupes, c'est parti :

    • Le nom de marque : Nous commençons par le nom de marque qui est aussi le nouveau nom des processeurs, Intel Core Ultra ce nom ne devrait pas trop changer et il n'y a pour le moment que 3 possibilités : Intel Core Ultra (pour les plus performants), Intel Core (pour les processeurs orientés productivité) et Intel Processor (pour remplacer les Pentium et Celeron).
    • La gamme : Ici, nous avons la gamme de processeur représenté par un nombre 5, 7 ou 9, il s'agit là des remplaçants des illustres i5, i7 et i9. Même logique qu'auparavant, plus le nombre est grand, plus, on sera haut en gamme. Notez que les Intel Core auront droit au 3, 5 et 7 alors que les Core Ultra auront droit au 5, 7 et 9.
    • Le numéro du processeur : Pour ce dernier groupe qui représente le modèle du processeur, nous pouvons le découper en 3 sous groupes comme suit :
      • La série du processeur : Il s'agit de la série ou de la génération du processeur représentée par un nombre, nous sommes à la première génération, il est donc normal d'avoir le numéro 1, la prochaine série devrait être la 2 ...
      • Identifiant de la puce : Appelé le SKU (Stock Keeping Unit ou Unité de Gestion de Stock en français), il est composé de deux chiffres donnés de manière arbitraire par Intel, la seule logique est qu'au sein d'une même série, d'une même gamme plus le nombre est élevé plus le processeur devrait être plus performant par exemple le 65 devrait être meilleur que le 55
      • Le suffixe : Finissons avec la dernière partie (et pas des moindres) le suffixe. Cette dernière partie est pour le moment composée d'une lettre qui peut tout changer (il n'est pas impossible que dans le futur, nous ayons deux lettres).
        • U : Ce suffixe est réservé aux modèles d'efficacité énergétique et devrait être disponible sur les ultraportables
        • H : Ce suffixe désigne des puces plus véloces qui utiliseront davantage d'énergie pour de meilleures performances tout en faisant fondre l'autonomie comme neige au soleil. On peut, pour le moment, aller jusqu'à 45W sur le Core Ultra 9 185H (28W sur les Core Ultra 5 et 7). Et ce sera le type de puce qu'on trouvera sur les PC performants tels que les PC Gaming que nous aimons tant.
        • T : Ce suffixe est pour le moment réservé aux Intel Processor, il désigne des processeurs qui consomment moins sans être des exemples en efficacité énergétique ou performance comme pourrait l'être les variants U. Par exemple, nous avons les Intel Processor 300 et 300T, ces deux processeurs sont identiques en tout point à l'exception que le 300 peut aller jusqu'à 3.9 GHz et consommer 46W quand le 300T peut aller jusqu'à 3.5 GHz et consommer 35W.
        • Autres : Pour le moment, nous n'avons que les suffixes U et H, mais il n'est pas impossible que d'autres que nous connaissons déjà les rejoignent, comme le HX pour les laptops les plus puissants avec la possibilité d'overclock ou encore les K pour les tours avec la possibilité d'overclock également.



    Voici un tableau d'exemples concrets de processeurs Intel Core Ultra


    Comme vous pouvez le voir, si on prend les Core Ultra 5 125U et 135U qui paraissent identiques, il y a tout de même une différence puisque le 135U dispose d'une meilleure fréquence au niveau du CPU ainsi que du GPU.

    Et pour ne pas arranger les choses, Intel utilise le même Identifiant de la puce pour différents modèles, par exemple, les Core Ultra 7 165H et 165U, une personne non avertie qui n'a pas vu ce guide pourrait se tromper, mais pas nous, car on sait qu'il subsiste une différence entre les H et les U, et pour cause le 165H dispose de 16 Cores et 22 Threads cadencés à 5.0 GHz P-Core et 3.8 GHz E-core avec une consommation de 28W quand le 165U dispose de 12 Cores et 14 Threads (moins que la version H) cadencés à 4.9 GHz P-Core et 3.8 GHz E-core (légèrement moins que le 165H) pour une consommation de 15W (pas de surprise, on savait que c'était le but des U). Et je n'ai pas parlé de la partie graphique qui est plus performante sur le 165H bien entendu.

    Voilà, vous savez tout maintenant, et vous serez incollables pour choisir votre prochain Lenovo ou Legion 😉
    Dernière modification par GoLLuM13 ; 14/02/2024 à 11h09.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • 17 Replies

  • Avatar de Gheb
    Level 11
    Beau résumé du bazars qui nous attend avec les prochaines conf :p

    merci
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Super article que tu nous a sortie, il mérite d'être épinglé !

    Et niveau gravure ils sont a combien maintenant, 3nm ?
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    Merci à vous @Gheb et @Valiguard

    Pour répondre à ta question, Intel ne communique plus cette information, ou plutôt il faut chercher un peu plus. Si on cherche la finesse de gravure des Intel Core Ultra on obtient la réponse suivante "Intel 4" et contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas du 4nm mais bien du 7nm.
    En sachant qu'actuellement les Core i de 14eme sont gravés avec du Intel 7 qui correspond à 10nm
    On peut (en théorie) en conclure que le nom c'est -3 par rapport à ce qui est
    10nm - 3 = 7 (Intel 7)
    7nm - 3 = 4 (Intel 4)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 43
    Rien de mieux a faire... Ferai mieux de baisser les prix
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Valiguard de rien
    @Alpha75 le prix des CPU Intel n'a pas subi de hausse majeur contrairement à d'autres produits, d'autres marques et inutile d'aller sur une core i7 / ultra 7 pour du jeu
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 43
    Bahq quand je vois des pc qui sont vendu encore avec du i3 i5 je me dit que c'est des pigeons ...

    - - - Mise à jour - - -
    @GoLLuM13 Thx pour les topic mais bon perso idem et les maj des graph bof ^^
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    MàJ du guide avec ajout de 2 familles de CPU (Intel Core et Intel Processor) ainsi qu'un nouveau suffixe (T, spécifique aux Intel Processor pour le moment). À noter que je me suis plus concentré sur les Intel Core Ultra (et les Intel Core)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Alpha75 on verra encore i3 - i5 resteront encore un moment, tout le monde n'achète pas le dernier truc, les PC de l'année dernière sont encore très bon en sachant que la 14ème gen (sortie en janvier sur laptop) n'est qu'un refresh de la 13ème gen sortie l'année dernière. Et sur PC de bureau (les tours) on n'a pas encore les Intel Core, Intel Core Ultra, même si ça devrait arriver cette année (en théorie)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<