Windows : Microsoft durcit les exigences CPU...

  • 12
    Replies
  • 180
    vues
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    ... c'est le genre de titres que vous lirez ces jours-ci, vous aurez des titres comme "Microsoft durcit les exigences CPU pour Windows 11 et empêche les PC obsolètes de contourner les restrictions" ou encore "Windows 11 24H2 : votre PC ne démarrera pas après la mise à jour si vous avez l’un de ces processeurs". Je vous rassure, ce genre de titres ne sont que des "click bait" des titres sensationnels pour vous faire réagir, j'en connais un qui va réagir et c'est à lui que je pense en écrivant ces lignes 😜

    Tout a commencé avec le tweet d'un certain Bob Pony :
    So HUGE discovery found in Windows 11 Version 24H2, since build 25905.
    A CPU with the instruction "POPCNT" IS NOW REQUIRED!
    There are various system files requiring the POPCNT CPU instruction, from the Windows 11 kernel to the USB XHCI drivers.

    Without POPCNT, it doesn't boot!

    ce qui donne en français :

    ÉNORME découverte trouvée dans Windows 11 version 24H2, depuis la build 25905.
    Un CPU avec l'instruction "POPCNT" EST MAINTENANT REQUIS !
    Il existe différents fichiers système nécessitant l'instruction CPU POPCNT, du noyau Windows 11 aux pilotes USB XHCI.

    Sans POPCNT, il ne démarre pas !

    Et de là, la plupart des articles ont incendié tout ce qu'ils pouvaient. Cependant, Bob Pony a fait un autre tweet informatif :

    How you can easily tell your CPU can BOOT Windows 11 Version 24H2?

    If it’s AMD then make sure it has AT LEAST SSE4a, introduced since Barcelona microarchitecture

    If it’s Intel then make sure it has AT LEAST SSE4.2 (NOT SSE4.1), introduced since Intel’s Nehalem microarchitecture

    Ce qui donne encore une fois en français :

    Comment pouvez-vous facilement savoir que votre processeur peut démarrer Windows 11 version 24H2 ?

    S'il s'agit d'AMD, assurez-vous qu'il dispose d'AU MOINS SSE4a, introduit depuis la microarchitecture de Barcelone.

    S'il s'agit d'Intel, assurez-vous qu'il dispose d'AU MOINS SSE4.2 (PAS SSE4.1), introduit depuis la microarchitecture Nehalem d'Intel.

    Donc de là, on apprend que pour AMD, il faut au moins l'instruction SSE4a qui a commencé avec l'architecture Barcelona qui date de 2007 sur les K10, soit Opteron pour les serveurs et Phenom pour le grand public. Quant aux bleus de chez Intel, il faudra disposer de l'instruction SSE4.2 qu'on a depuis l'architecture Nehalem en 2008, soit Xeon 3000 / 5000 / 7000 pour les serveurs ou Core i5-700 / i7-700 / i7-900 pour le grand public.

    D'ailleurs, si vous voulez vous assurer que votre processeur possède ces instructions, il suffit d'utiliser un petit soft appelé CPU-Z.


    Vous l'aurez assez vite compris, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour le moment, au vu de l'introduction des fonctionnalités qui carburent à l'IA il est normal d'avoir besoin de matériel qui puisse faire fonctionner tout ça et cela veut donc dire, que si vous disposez d'un Dual Core, Core 2 Duo, Core 2 Quad ou Pentium 4 par exemple, il est temps de penser à la suite, soit une distribution Linux qui vous convient, soit mettre à jour votre matériel.
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • 12 Replies

  • Avatar de Gheb
    Level 12
    Ahlala des postes putaclick ! J'adore la désinformation, c'est pour tout de nos jours le comble du comble c'est que les gens croient tout ça :p

    En tout cas comme toujours merci de partagé l'info :p !
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Gheb pas de quoi, comme tu t'en doutes (et tu le sais) j'ai une sainte horreur de la désinformation, tellement d'OS et de gens en ont souffert, tout ça parce qu'il y en a qui préfèrent être des Speedy Gonzales plutôt que de prendre le temps de vérifier ce qu'ils racontent 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Gheb
    Level 12
    @GoLLuM13 Il parait que c'est pour faire le buzz sauf que le buzz se transforme en bouse u_u"
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Ça fait presque 3 ans que je dois changer de config, ducoup je vais attendre un peut, et il paraît que les RTX 5xxx seront pas mal 😁.

    Merci pour l'article et les informations, on en revient quand même pas mal sur le sujet de l'i.a.
    Je me demande ce qu'ils nous préparent?
  • Avatar de Alpha75
    Level 44
    Windows decidement, au lieu de pondre des maj qui ne crée pas de bug il ferai mieux de faire une version lite comme il avais fait pour W10.
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Valiguard Absolument les RTX 5000 devraient être pour la fin d'année et il y aura bien entendu de nouveaux CPU ... etc tu connais la chanson maintenant
    @Alpha75 impossible d'avoir une MàJ 100% stable sur toutes les bécanes sur l'OS le plus utilisé au monde, les configurations sont tellement différentes, et les combinaisons virtuellement infinies, même MacOS avec ses configurations limitées rencontre des bugs.
    Pour illustrer à une petite échelle ce que je dis, imagine, tu as 4 modèles de CPU et 4 modèles de cartes mères, ça te fait déjà 16 configurations possibles, si tu rajoutes à ça 4 modèles de GPU possibles, ça te fait 64 configurations possibles. Et si en plus de ça tu dois faire avec des acteurs comme AMD ... 🤣
    Tu parles de quelle version de Windows 10 ? 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 44
    Bah en faite tu vois les euh pc sans lecteur ni rien avec une mémoire soudé ? (ceux avec 2Go de ram / 4), d'origine il lance les app en mode lite du coup l'os est - gourmand en ram / espace disque.
  • Avatar de mastereur
    Level 52
    merci pour ces éclaircissement @GoLLuM13, en voyant les titres, je me disait que mon petit PC aller tomber dans l'oubli. et bien non !
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Alpha75 Il me semble que tu parles de Windows 10 S (il existe aussi Windows 11 S) et cette version est juste mauvaise, car tu ne peux pas lancer les applis en win32 mais uniquement les applis UWP. En gros, tu n'as que ce qui est disponible sur le Microsoft Store (et encore).

    @mastereur de rien, c'était le but, éviter la panique pour pas grand-chose (et moi aussi, j'ai de vieilles bécanes, en lisant les titres, j'ai eu des sueurs froides 😂)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<