Upgrades pour Legion Tower 5 Gen 8 (AMD)

  • 40
    Replies
  • 367
    vues
  • Avatar de TheHibou
    Level 5
    Bonjour tout le monde,
    Je suis à 2 doigts d'acheter un Legion Tower 5 Gen 8 (AMD), mais il me reste quelques questions auxquelles le support est incapable de répondre avec précision :
    - je commande avec une RAM de 32 Go, jusqu'où peut-on monter ?
    - je commande avec un SSD m.2 de 1 To, et je voudrais ajouter un 2ème SSD de 4 To, soit en m.2, soit en 2,5".
    D'après le manuel, pour installer un 2ème m.2 il faut démonter le ventilateur du processeur, et il n'est pas certain qu'il existe un support pour un 2,5", ni d'ailleurs des connecteurs e-SATA sur la carte mère.
    Et donc, je demande humblement à ceux qui sont passés par là ce qu'ils pensent de la facilité d'upgrade de la bête...
    Bonne journée,
    TheHibou
  • 40 Replies

  • Avatar de OursGarou
    Community Manager
    Salut et bienvenu ! 😁

    Donne-moi un instant, je vais invoquer quelques experts de la communauté ! 😀

    * Se racle la gorge *

    Par la puissance de la DDR5 et des FPS
    Je vous lance un S.O.S
    Je vous implore OH GRAND Techniciens
    Venez donc en bons samaritains !

    Nom : Screenshot_120.jpg
Affichages : 86
Taille : 21,6 Ko
    @Valiguard @GoLLuM13 @mastereur @ramax


    Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

    L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @OursGarou Qui ose me réveiller de mon sommeil MUAHAHAHAA 🤣
    @TheHibou Bienvenue parmi nous (par Minou 😜)
    si j'en crois le site US officiellement le max pour la RAM c'est 32 Go de DDR5 5200Mhz et 1To pour le stockage en M.2.
    Mais plus d'une fois, j'en ai vu qui ont pu mettre plus de RAM (pas plus rapide par contre), et il est peu probable que Lenovo ait mis une limitation à la quantité de stockage (autre que celle de la plateforme).
    Aurais-tu la référence exacte ou encore mieux un lien direct pour le manuel ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de OursGarou
    Community Manager
    Bonjour tout le monde,
    Je suis à 2 doigts d'acheter un Legion Tower 5 Gen 8 (AMD), mais il me reste quelques questions auxquelles le support est incapable de répondre avec précision :
    - je commande avec une RAM de 32 Go, jusqu'où peut-on monter ?
    - je commande avec un SSD m.2 de 1 To, et je voudrais ajouter un 2ème SSD de 4 To, soit en m.2, soit en 2,5".
    D'après le manuel, pour installer un 2ème m.2 il faut démonter le ventilateur du processeur, et il n'est pas certain qu'il existe un support pour un 2,5", ni d'ailleurs des connecteurs e-SATA sur la carte mère.
    Et donc, je demande humblement à ceux qui sont passés par là ce qu'ils pensent de la facilité d'upgrade de la bête...
    Bonne journée,
    TheHibou


    Mais en ce qui concerne la RAM beaucoup de Modèle de T5 supporte jusqu'à 126 GB
    Attention néanmoins le Bios Lenovo n'offre pas l'option XMP (Amd Expo si je ne me trompe pas pour AMD )


    Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

    L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Avatar de OursGarou
    Community Manager
    @TheHibou

    Pour les SSD voila la fiche d'un T5 (Gen8) Generique puisque je ne sais pas le modèle exact que tu lorgnes.

    Nom : Screenshot_121.png
Affichages : 72
Taille : 13,1 Ko

    Si tu ne souhaites pas t'embêter à aller chercher le M2 sous le ventirad tout est là pour un 2.5


    Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

    L'ours le plus joueur de tous les temps !
  • Avatar de ramax
    Level 52
    @TheHibou Hey ! Bienvenu !

    Magnifique tour que tu veux acquérir.

    Donne nous le lien de la machine que tu souhaites.

    Sans indiscrétion, c'est pour quelle utilisation ? (Besoin de plus de 32go de mémoire, c'est pas que pour du jeux vidéo j'imagine)

    Car étant dans le montage vidéo j'ai déjà échangé avec des gens qui avaient cette tour. Je ne peux rien te promettre pour la mémoire, mais pour les SSD, ils avaient deux SSD M.2 de 2to minimum. (Moi j'ai 1to est je suis un peu juste pour bosser)

    Tu parle de e-Sata ? (Du SATA externe) C'est que tu as un vieux disque externe ? Sinon il n'y a vraiment d’intérêt aujourd'hui à l'utiliser.
    Au pire si démonter le ventilateur te dérange les ports USB-A 3.2 Gen 2 sont assez violent en terme de performances/débits et un SSD USB3 externe branché dessus peut être une solution.
  • Avatar de Alpha75
    Level 42
    Normalement c'est indiquer si tu a la ref de la carte mère, après oui c'est cela le souci des pc qui ne sont pas assembler personnellement.
  • Avatar de TheHibou
    Level 5
    Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réponses !
    Et pour répondre à vos questions - j'espère ne pas en oublier :

    Le lien vers la machine qui m'intéresse :
    https://www.lenovo.com/fr/fr/configu...=90UYCTO1WWFR1

    Le code produit de la machine est : 90UYCTO1WWFR1


    - L'usage : effectivement, je ne joue pas, mais je fais du traitement photo (beaucoup) et vidéo (un peu). Pour cela, besoin de RAM, de CPU et de GPU, car les logiciels graphiques utilisent les trois.
    C'est pour cela que je considère l'idée d'ajouter un SS de 4 To, en m.2 ou en 2,5", et d'upgrader vers un Ryzen 9 et une 4060 Ti, ça gonfle un peu le prix, mais ma dernière machine a duré 10 ans...

    - Pas de e-SATA, c'était une erreur de ma part, mais du SATA pour connecter un SSD 2,5" interne.
    @OursGarou, peux-tu me transmettre un lien vers le document dont tu m'as gentiment posté une copie ?
    Merci encore à tous, et il me reste à renseigner mon profil utilisateur du forum.
  • Avatar de ramax
    Level 52
    @TheHibou alors pour te répondre

    A part le jeu vidéo, j'ai le même usage que toi :

    J'ai deux cameras LUMIX micro4/3, dont la petite dernière : la GH6. Elle me sort des fichiers de 150 giga pour 10 minutes de tournage a peine, en 5.7K 4.2.2 10bits en ProRes. Pour ça il faut une carte CFExpress capable d'encaisser du 1.9giga par seconde.

    Et pour la partie sonore : des pistes audios prise par mes zoom h6 et h5 en 96khz / 24bits.

    Et évidement sur la timeline de Premiere Pro, il y a les pistes After Effect pour les effets spéciaux en lien direct avec le logiciel chargé en même temps.

    Pourquoi je te raconte tout ça :


    C'est parce que ça passe LARGE sur 32 giga de mémoire (Et 16 aussi d’ailleurs) . Les logiciels d'aujourd'hui tirent pleinement parti des SSD gen4. Et que peu importe la définition du rush vidéo tu travail sur des médias réduits (les proxy) et le veritable rush ne sera utilisé qu'a l'export final.

    Ce qui me bouffe de la mémoire c'est les effets spéciaux vidéo. Mais là encore ça passe. Pour avoir discuté avec avec des pro After Effect : Pour des effets très lourd, si on du temps réel, 64giga n'est pas du luxe surtout depuis la version 2022.

    Par contre, je te conseil de prendre un SSD de 1To nvme gen4 (un vrai gen4) pour le cache et tes rushs vidéo. Voir même deux. (1To ça coute 70 euro en interne) Ou un SSD rapide en externe de 500go/1to USB3.2 (120 euro) Et de ne pas utiliser de SATA. ( A part pour du pur stockage )

    L'info importante de ta config :

    La carte mêre est une ARA B650. Autant ARA j'imagine que c'est la dénomiation propre à Lenovo, mais B650 c'est le chipset. C'est lui qui va contrôler toute la carte mère et faire le lien entre la mémoire, le proc et les autres composants.
    Sur la plupart des carte mère B650 on peut installer 128go de ram et des SSD de 4to.

    Après il peut y avoir une limite dans le BIOS mais aucune raison de la part de Lenovo de brider ses haut de game Legion.
  • Avatar de TheHibou
    Level 5
    @ramax merci beaucoup pour ces détails techniques. Une surprise pour moi, je ne pensais pas que SATA était inférieur en performance à USB 3.2. Ceci dit, comme tu le suggères, c'est pour du stockage...
    Question bonus, j'envisage de tenter le 2ème m.2 en 4To, mais j'ai vu qu'il fallait déposer le radiateur du CPU. A ta connaissance, est-ce une opération simple, comme 4 vis et un connecteur, ou faut-il prévoir en plus de la pâte thermique pour le remontage ?
    Bonne journée,
    TheHibou