Dune / Starwars, influence ou pompage ?

• 11
    Replies
  • 182
    vues
    Je savais que G.Lucas s'etait inspiré, entre autre, de Dune (livres sortie dans les années 60) pour écrire le scénario de l'univers Starwars (1977)

Mais cette petite vidéo montre un peu plus de similitude :

https://www.youtube.com/shorts/H_CrYPa945s?app=desktop

Qu'est ce que vous en pensez ?

Du coup j'ai fouillé un peu et finalement beaucoup de monde en parle 😅 Et j'apprends que Franck Herbert à même intenté un procès

• 11 Replies

Level 52
    Alors c'est sympa, mais il se plante un peut, et je n'aime pas comment il prononce "Bene Gesserit"(je me demande si il a vu Dune).

Oui inspiration, et pompage on eu lieu, cependant Paul est plus proche d'Anakin, véritable élu de la force (Luke est désigné comme un nouvel espoir, et jamais comme un élu), disposant d'un grand pouvoir inné, malgré sa bonne volonté du départ va faire des choses horribles, et la recherche de rédemption à la fin. Vraiment rien à voir avec Luke.

Pour les planètes ces inversé Paul va vers une planète désertique alors que Luke/Anakin en partent, Tatooine restant quand même un lieu perdu de l'univers, alors que Dune en est sont centre.

Pour les sœurs, c'est quand même beaucoup plus flou, entre Alia quasiment omnisciente, et Leïa qui est plus une force de caractère sur la première trilogie.

Les empires sont aussi très différents, Dune, un empire avec 5 maisons et des enjeux de pouvoir ou même l'empereur n'est pas à l’abri. Star Wars, Palpatine l'empereur règne sans partage.

Après les deux s'inspirent de la seconde guerre mondiale, les deux univers ont un côté mystique avec la force et les pouvoirs Bene Gesserit qui influencent les esprits faibles. Mais malgré les similitudes je trouve les deux univers bien distinct, Lucas ayant réussi à proposer un univers propre à lui même.

Level 52
    Je préfère Stargate de toute façon 🤣
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

@GoLLuM13 J'adorai stargate ! même la dernière série malheureusement avortée

- - - Mise à jour - - -
    @Valiguard Je suis d'accord avec ton analyse. Quand j'ai regardé la vidéo j'ai eu l'impression d'une mauvaise traduction, genre ils ont "mal" pompé sur une vidéo US.

Ils font, dans cette vidéo, ce qu'on appel du "concordisme" c'est à dire de la mise en évidence de détails dans une masse enorme où on trouve forcement ce qu'on a envie d'y voir.

Mais quand même :) Je trouve le sujet intéressant.

Effectivement, les deux s'inspirent de la seconde guerre mondial, un "ordre" imposé par la violence et le fascisme. A croire qu'encore aujourd’hui, où ce fascisme revient en force en Europe, que les gens oublient très vite notre sombre histoire et les morale des fictions qu'ils ont pourtant aimé.

Est ce que Cnews c'est l'étoile noire et l'empire Bolloré seraient les Harkonnen ? 😅
    Level 52
    @ramax Malheureusement l'histoire de l'humanité est une boucle qui ne change que part la quantité de destruction qu'elle peut produire.

Ça me fait penser d'ailleurs à une théorie qui explique qu'on ait pas trouvé d’autres races intelligentes dans l'espace, qui dit qu'à un certain niveau elle s’auto-détruit.

Mais bon vivement le jeu Dune 😁
    @Valiguard la théorie est intéressante et pertinente !

On se pose d'ailleurs des questions sur la planète Mars qui aurait pu jadis abrité la vie, est ce qu'une espèce intelligente n'aurait pas tout défoncé.

Mais aujourd’hui, si on a pas trouvé d'autre formes de vie, c'est qu'on a pas encore les moyens de réellement chercher. Les distance et les défis techniques ne sont pas à notre portée.

Et depuis que j'ai des connaissances en physique et notamment sur la vitesse de la lumière, qui me prouve qu'il est strictement impossible de l'atteindre, ça me déprime
    Level 52
    @Valiguard @ramax si on n'est déjà pas fichu de prendre soin de notre race et notre planète, que pensez-vous qu'on fera sur une autre planète avec cette même race (voire des races différentes) ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

@GoLLuM13

- Imposer notre modèle économique, politique, voir même religieux si on les juge inférieur, afin de les exploiter
    - Quoi qu'il arrive, on les jugera inférieur
    - Créer des accords commerciaux qui ne seront qu'en notre faveur
    - Inventer des prétextes pour coloniser leurs terres et les "aider" par la force
    - Faire des expériences scientifiques sur eux "pour leur bien"
    - Dans le cas où ils se défendent : on les jugera de terroriste, de sauvage et CNEWS racontera de la merde h24 sur eux
    - Et il aura des manifestation sur Terre pour qu'on leur foute la paix, qu'on "dispersera" à balle réelle et une partie de ces manifestants sera emprisonné pour "apologie du terrorisme"

Et ça, c'est seulement si ils nous ressemble ! Sinon on détruira tout, on les rendra esclave et on les traitera comme des objets jetables

Parce qu'en fait, qui va t on envoyer : Des investisseurs milliardaires, des fanatiques religieux et des militaires. Et personne qui aura un semblant de morale.
    Level 52
    @GoLLuM13 on fera des supermarchés et de la pub 🤷‍♂️, et peut-être un Call of Humain vs Alien.
    Level 44
    Stargate j'aime, star wars udem, après oui tout le monde copie sur tout le monde il suffit de voir ce qui ce passe actulement avec les musiques qui ne font que des reprises.