Ce nouveau type de mémoire RAM va permettre de rallonger la vie de votre PC portable

  • 23
    Replies
  • 211
    vues
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    Le tout premier ordinateur portable équipé de la mémoire LPCAMM2 est lancé. Cette nouvelle technologie, présente sur le Lenovo ThinkPad P1, combine efficacité énergétique et facilité de mise à niveau, une première.



    La mémoire dans les ordinateurs portables franchit une nouvelle étape avec l'introduction de la LPCAMM2 dans le Lenovo ThinkPad P1 de septième génération. Contrairement aux mémoires habituelles qui sont souvent soudées à la carte mère et difficiles à remplacer, cette dernière utilise un module que l'on peut facilement échanger. Cette innovation permet une grande flexibilité pour les utilisateurs qui souhaitent augmenter les capacités de leur appareil sans complications techniques.

    La LPCAMM2, ou Module de Mémoire Attaché par Compression Basse Consommation, ne sacrifie pas l'efficacité énergétique pour la modularité. Ce type de mémoire se fixe à la carte mère avec des vis plutôt qu'avec de la soudure, ce qui facilite son accès et son remplacement. Cela représente une avancée importante par rapport aux barrettes de RAM DDR traditionnelles qui s'insèrent dans des slots sur la carte mère. De plus, chaque module peut gérer deux canaux de communication en même temps. Ceci permet d’en utiliser un pour rendre le système à l'intérieur de l'ordinateur plus simple tout en améliorant ses performances.

    La LPCAMM2 permet d'améliorer facilement la mémoire d’un PC portable

    iFixit, reconnu pour ses guides de réparation détaillés, parle de la LPCAMM2. Cette technologie résout un vieux problème : choisir entre une mémoire facile à remplacer ou une qui économise la batterie. Historiquement, la mémoire LPDDR devait être soudée près du processeur. Cela aidait à maintenir un bon signal à faible tension, mais rendait les réparations et améliorations difficiles. Cette nouvelle génération vient tout changer. Elle combine la rapidité et l'efficacité énergétique de la LPDDR avec un design modulaire. Elle se fixe simplement avec des vis, ce qui facilite les mises à niveau et les réparations.

    Cette nouvelle génération de Ram intégrée dans le nouveau PC portable Lenovo, est conçue pour être facile à mettre à jour ou à remplacer. Elle est donc idéale pour améliorer les performances de votre ordinateur sans l'envoyer au service après-vente. Approuvée par le JEDEC, un organisme de normalisation, et soutenue par des grandes marques comme Samsung et ADATA, la LPCAMM2 est un pas en avant vers des ordinateurs plus durables et réparables. Elle réduit ainsi les cas d'obsolescence programmée et les déchets qui envahissent peu à peu notre planète.




    Source : PhonAndroid
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • 23 Replies

  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Je n'avais pas conscience de la différence d'efficacité énergétique entre soudé et inséré.

    Pleins de question me viennent :

    - Quel est le réel gain énergétique avec les inséré ?
    - Quel différence de prix, pour la carte mère et les barrettes ?
    - Pourquoi pas sur les PC fixe ?
    - Dans la future version de la Légion GO ?

    Dans tous les cas merci pour l'article !
  • Avatar de Alpha75
    Level 41
    Il faudrai cela dans les consoles, Tv & co car tu a jamais accès et c'est en general soudé.
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Valiguard en plus de consommer moins c'est plus performant

    - Officiellement, il est dit "jusqu'à 61 % moins d'énergie en fonctionnement" comparé à la SO-DIMM 😜
    - En théorie ça ne devrait pas couter plus cher vu que les deux solutions sont similaires en termes de matériaux et électronique
    - Les PC fixes n'ont pas ce problème, il y a de la place à en revendre, on peut changer nos barrettes comme on veut et on n'a pas cette limite de 6400MHz que les SO-DIMM ont.
    - Bonne question surtout que la Legion Go 2 (on va l'appeler comme ça est en préparation 👀)

    J'apporte aussi une autre précision, si par exemple, on a un module LPCAMM2 de 16 Go et qu'on veut passer à 32 Go, il ne suffit pas d'ajouter un autre module de 16 Go, mais remplacer le module de 16 Go par un module de 32 Go, c'est toujours mieux que les barrettes soudées ou la mémoire intégrée au SoC...
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 41
    Et oui mais bon il serai urgent de pouvoir changer le stockage ou ram sur les tv
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Alpha75 en quoi est-ce urgent ? Es-tu sûr que les O.S ne sont pas verrouillés et/ou prennent cela en charge ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 41
    Bah en quoi l'os bride cela ? C'est un souci de ram soudé qui fais chier ... Du coup faut racheter un tv neuve ...
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Alpha75 les TV n'ont pas tous le même OS et certains ont/peuvent avoir une limitation au niveau de la quantité de la mémoire par exemple. Car pour un même modèle, il n'y a qu'une seule configuration, tu ne trouveras pas un téléviseur modèle 3 avec 8Go et un autre modèle 3 avec 16Go comme ça peut être le cas avec un PC, ce genre d'appareils mise sur l'homogénéité, il en va de même pour les consoles ... etc
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de ramax
    Level 52
    @Alpha75 la première bride d'une TV c'est l'OS. J'ai une samsung 3d smart TV qui fonctionne hyper bien mais sansung à décidé de clore le store et les mises à jour des apps. Pareil chez mes parents ou l'OS smartTV refuse de se connecter à internet.

    Il y a un moyen peu cher et simple de palier à ça : les clé USB multimédia comme la FIRETV ou celle de Xiaomi. Ca coute 30 balle (moins cher que la mémoire) et il y a toute les dernières applications avec une belle interface et c'est fluide.
  • Avatar de Alpha75
    Level 41
    Ouai j'ai un chromecast mais trop limité en fonction je trouve.