Et si on parlait VR !? (Meta Quest, Steam VR, Pico, PS VR2, HTC Vive, ...)

  • 14
    Replies
  • 198
    vues
  • Avatar de ramax
    Level 52
    Bonjour à tous !

    Il y a quelques mois un pote m'appelle pour me dire que depuis qu'il à son META QUEST 3, il peut me prêter le QUEST 2.

    Je lui réponds que ça ne m’intéresse pas trop, je n'ai pas trop le temps pour ça.

    Il y a deux semaines il retente en me disant "vient on se fait une bouffe, j'ai le Quest 2 dans le coffre, comme ça tu pourras l'essayer".

    Alleeeeez ... pour lui faire plaisir je le prends chez moi sachant très bien que ça va me souler au bout de 10 minutes. Je l'allume, je me le pose sur le crâne ... je soupire en me disant que j'ai d'autre chose plus importante à faire ... et ...

    "P*TIN" Cette claque !!!
    Rien que le menu qui est devant mes yeux est impressionnant. Je reçois un appel de mon pote dans le casque en temps réel, tout un salon virtuel s'allume autour de moi et mon ami me rejoint virtuellement dans ce salon.




    C'est à la foi dingue de réalisme tout en restant artistiquement cartoon et zen.

    Je repasse en vue caméra en tapotant deux fois sur la droite du casque (une vue de réalité mixte, ça te montre ton vrai salon tout en gardant le menu principal) Je dessine un "gardien" au sol, c'est une limite à ne pas franchir pour éviter de taper dans les meubles ou les murs (L'idée est géniale, je peux donc me balader chez moi sans voir quoique ce soit et en toute sécurité)



    On essaye d'autre salon virtuel, c'est bluffant. Puis le cinéma : le casque li tout type de fichier vidéo 2D, 3D et SBS, ainsi que youtube, netflix etc... Les environnements du ciné vont de la salle de cinéma au ciné de plein air en passant par la Station Spatiale International. Une grande toile de ciné ce dessine devant nous affichant la vidéo films/séries ...



    On peut manger du popcorn et boire virtuellement ou même se déplacer dans la salle. L'appli est capable d'aller chercher tous les films de mon pc et lancer la séance de ciné en live avec plein d'amis qu'on verra virtuellement dans la salle.




    Mais pour les fichiers SBS c'est encore une énorme claque !!! : On est DANS LE FILM ! Quand un acteur s'approche on a envie de se pousser pour le laisser passer. C'est dommage que ce soit surtout utilisé dans les films pour adultes, mais on trouve aussi des documentaires et des vidéos Youtube.



    Je me demandais si on pouvait aussi bosser avec le casque VR ? Et oui ! Il y a un stream des écrans du PC, là aussi, dans l'environnement de notre choix. Et on peut déplacer les fenêtres comme des objets 3d.



    Quasiment aucun LAG, le seul souci c'est que j'ai du mal taper au clavier sans le voir. Mais apparemment, il y a possibilité avec le QUEST 3 (que je n'ai pas encore essayé) de voir en réalité mixte sur une petite partie de l'image, le clavier et la souris.
  • 14 Replies

  • Avatar de Alpha75
    Level 43
    La VR bof j'ai jamais été fan puis bon cela coute chère.
  • Avatar de ramax
    Level 52
    Les Jeux ! Oui parce qu'à la base c'est de ça que je voulais parler.

    J'en ai essayé une dizaine, mais il en existe plein. Des jeux conçus pour la VR, mais aussi des adaptations de gros jeu comme Resident Evil, Half Life Alix, FarCry, Horizon Zero Down, Starwars ... Ou de vieux jeu remit à jour pour la VR comme Myst.



    Je n'ai pas encore essayé les AAA. Mais quelques jeux indé assez bluffants :

    Comme un jeu de tir comme sur borne d'arcade à jouer solo ou en duo.
    Sport VR



    Un jeu de plateau exceptionnel : DEMEO



    La plupart des jeux sont jouables en ligne avec des amis ou des gens au hasard. J'ai en tout 3 amis qui ont des casques avec qui l’on s'est fait une aprèm sur un jeu de minigolf sympathique. On n'est pas assis, c'est ce que j'aime. Et dans le jeu il y a des jeux. C'est-à-dire qu'un plus du minigolf, il y a des missions, des énigmes, des balles cachées : c'est vraiment complet et immersif.



    Bref le catalogue et les possibilités sont grandes.

    3 choses encore à tester pour moi :

    - Les jeux AAA (StarWars, Resident Evil, ...)
    - Le catalogue Steam VR (le META QUEST 2 est compatible Steam, contrairement au SONY PSVR)
    - Et surtout : Quelqu'un vient de sortir un logiciel pour rentre compatible VR tout les jeux sous UNREAL ENGINE. Conan Exiles par exemple 😍

    Il existe aussi VaporX qui rend une liste impressionnante de jeux compatible VR. Il coute 34 euros, mais apparemment c'est vraiment bon. Cela m’intéresse pour GTA5

    - - - Mise à jour - - -

    Conclusion : Je pensais que c’était un gadget de plus, que j'allais me lasser au bout de 10 minutes ... Le soir même j'etais sur LeBonCoin en train de voir si il y avait des annonces d'occaz pret de chez moi 😍
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    @ramax j'ai eu la chance d'essayer le 2 et oui c'est sympa, mais si il met conan dessus je pense qu'on te revois plus ^^
  • Avatar de ramax
    Level 52
    @Valiguard En réalité j'ai peur que ça abime les yeux. Je vois bien déjà que ma vue baisse a cause des écrans de pc et du smartphone. Donc je vais eviter de trop longue sessions.

    Enfin je dis ça, sur PC hier je me suis un 12heure non stop de ANNO1800. je vais finir aveugle.

    Mais sinon oui, la VR c'est excellent et je pense que c'est le future du gaming. Il ne me reste plus qu'a trouver une bonne occasion pas cher vers chez moi :)
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    @ramax t’inquiète avec les avancé de la médecine + neuralink on n'aura plus besoin de ces périphérique désuet que sont les yeux ! 😁
  • Avatar de ramax
    Level 52
    @Alpha75 200 euro d'occasion, j'ai même vu des annonces à 170 euro. Pour celui qui à envie de se lancer dans la VR c'est nettement plus abordable qu'il y a quelques années. C'est un casque autonome, il n'a pas besoin de PC contrairement au PS VR qui coute 600 euro et qui à besoin d'une PS5 et d'une TV

    (Neuf le casque qu'on m'a prêté vaut 249 euro)

    Et aucun interet d'acheter du neuf, sachant que d'occaz, souvent c'est du neuf. Les gens ont un besoin ponctuel pour un client sur 3 jours et le revendent, ou alors ils n'aiment pas et ça fini sur leboncoin
  • Avatar de ramax
    Level 52
    Bon, après moultes tests, le MOD PC UEVR (Unreal Engine Virtual Reality) fonctionne superbement bien. Je joue à Conan en VR c'est c'est juste impressionnant !
  • Avatar de ramax
    Level 52
    Apres quelques tests j'ai joué à 3 jeux AAA :


    HALF LIFE ALYX VR : Très immersif avec une ambiance pesante. Je n'avais jamais eu peur sur écran mais sur Quest c'est très différent, on est dans le monde. Et le gros plus : Tout les objets sont manipulables, même les véhicules, on peut ouvrir les portières ... mieux : j'ai trouver des feutres et j'ai dessiné sur un vitre. Ils ont poussé très loin le réalisme.

    SHADOW OF TOMB RAIDER :
    Il n'est pas prévu originellement sur casque VR mais sur TV 3D. Donc en bidouillant on à l'image comme un cinéma 3D et c'est magnifique, le son en 3D aussi c'est assez dingue

    KAAMELANN / CONAN EXILES : On est un l’intérieur du jeu c'est impressionnant, ça change tout par rapport à un écran. L'ambiance est effrayante et on se cache derrière les arbres. Je n'ai pas encore bien configuré les contrôles puisque c'est un jeu qui se joue au clavier mais c'est très immersif car la caméra suis les mouvement de la tête. Ce jeu n'est pas prévu pour la VR de base, mais un MOD le rend compatible et ça fonctionne bien. Il est dommage de ne pas pouvoir se battre avec de vrais mouvement mais c'est déjà pas mal.
  • Avatar de mastereur
    Level 52
    j'adore, merci de ton retour !

    Le truc qui me plait, c'est vraiment de pouvoir mater mes films 3D.

    Après, je viens d’apprendre qu'Hisense va sortir un projo a courte focale supportant la 3D mais le prix de la bestiole

    https://youtu.be/uBghtjhDMIk?t=2086