[Débat] : Sony et le géoblocage

  • 13
    Replies
  • 152
    vues
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    Ceux qui me connaissent depuis le temps connaissent l'amour que je porte pour les jeux-vidéo et notamment cette licence qu'est "God of War". Inutile de vous dire la joie quand j'ai vu que ça arrivait sur PC le 19 septembre avec tout ce que ça apporte, je vous laisse découvrir tout ça >>ici<< mais Sony a tâché et même gâché ce beau tableau avec une décision que je trouve plus que discutable pour ne pas dire complètement débile. Le géoblocage, la nouvelle mode des portages de jeux Sony sur PC. Depuis Helldivers 2 et Ghost of Tsushima, un compte PSN est obligatoire pour les jeux Sony sur PC, jusque-là OK, pas de problème, il me faut un compte Blizzard pour Overwatch, un compte Ubi pour Rainbow Six, et un compte EA, pour It takes two (par exemple). Le problème est qu'en faisant cela, Sony a bloqué géographiquement l'accès à ces jeux, c'est-à-dire qu'à part les quelques pays où le PSN existe, les autres pays ou territoires (dont le Maghreb, la Guadeloupe, la Réunion et j'en passe je vous laisse voir la liste >>ici<<) ne peuvent ni acheter ni activer le jeu. Alors qu'il est tout à fait possible de jouer au jeu sur PS4 ou PS5 dans ces pays avec ou sans compte PSN, avec la possibilité de créer un compte PSN dans à peu près n'importe quel pays.

    Que pensez-vous de cette tendance ? Pensez-vous que c'est un bon move de la part de Sony ? Pensez-vous que l'acquisition illégale de ce(s) jeu(x) explosera ? Pensez-vous que Sony perd des ventes en faisant ça ? Pensez-vous que d'autres développeurs/éditeurs s'inspireront de cette façon de faire ?

    Dites-nous tout !!
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • 13 Replies

  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Il n'y a pas de PSN à la Réunion ? Tu es sur ?

    Est-ce que tout ces territoires qui n'ont pas le PSN ont acces aux consoles Sony ? J'ai du mal a comprendre le blocage.

    Sony ce lance sur PC et c'est très bien, le joueur PC est capable de dépenser beaucoup et est nombreux, mais la communauté PC dispose d'énormément de ressources pour contourner des restrictions, on parle de personnes qui se font régulièrement offrir des jeux.

    Sony devrait se faire petit il ne joue pas contre Xbox, et je suis désolé je trouve pour le moment les jeux Sony moyens. Gow mise à part 😋, je n'ai pas trouvé grand chose, visuellement correct, très dirigé, ressemblent souvent plus à des films interactif avec une rejouabilité moyenne. Ce sont de bons divertissement, mais sur PC nous en avons plein, Xbox ayant déjà bien dragué les joueurs.

    Pour finir, j'ai personnellement plus de 700 jeux disponibles sur mes comptes, sans penser au GP et jeux offert ni au émulation et autres... en gros si Sony ne fait pas d'efforts les joueurs iront voir chez lui.

    Les acquisition illégale dans les zones concernées vont augmenter oui, ils sont souvent cracké le jour même. Il ferme son marché donc oui pert des vente, la ou il pourrait afficher Sony dans de nombreux pays supplémentaires.
    Je ne vois pas d'autres éditeurs dans le même cas sur les restrictions géographiques, mais je ne comprends pas l'intérêt.
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Valiguard tout ce que je peux te dire c'est que la Réunion est géographiquement bloquée d'après SteamDB qui est bien renseigné.

    Dans tous ces territoires (ou la plupart) tu trouveras des Playstation (importées) et les joueurs peuvent avoir des comptes PSN de pays proches ou dans la langue qu'ils souhaitent, mais surtout selon les cartes cadeau PSN sur le marché, par exemple au Maghreb, les joueurs auront tendance à avoir un compte PSN France, PSN US ou PSN Émirats Arabes Unis, et oui ils peuvent jouer aux jeux sans souci et même jouer en ligne avec ce compte PSN sur leur Playstation.

    Sony sur PC ne pèse rien contre Microsoft, EA, Ubisoft... etc et aucun n'a fait ça donc oui il est difficile de comprendre l'intérêt. Déjà que dans ces zones le contenu piraté est légion mais si même les personnes qui achetaient leurs jeux ne peuvent plus le faire alors oui les jeux Sony vont tourner à plein régime sur les sites "torrentiels"
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 44
    Encore une connerie a deux francs ... Décidement il n'y a plus de reflection.
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Alpha75 j'avoue que c'est une connerie sans nom et complètement anti-consommateur, j'ai revu la liste et j'y ai lu Monaco 🤦‍♂️
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 44
    Meme Monaco a pas accès ? Non mais franchement ... Que le monde va mal ...
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    @GoLLuM13 Je te sens un peut remonté contre Sony sur X 😁
  • Avatar de Klaw
    Level 22
    Je pense que ça change pas grand chose : si on prends les cas en France, Réunion, Monaco, etc vont créer un compte France métropolitaine et ça marche.
    Après c'est pas forcément top, mais je pense vraiment que ça n'a aucun impact sur les ventes.
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Valiguard sur reddit aussi 😂

    @Klaw ces pays ou territoires ne peuvent même pas acheter le jeu sur Steam, c'est donc pire que ça. Parce qu'une personne en Algérie, au Maroc ou en Tunisie peut aussi créer un compte PSN France sans souci, mais la vente sur Steam est carrément bloquée (même chose pour les 170+ territoires de la liste en haut)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Alpha75
    Level 44
    Et si on arretai d'acheter leurs jeux ? Perso mon dernier achat a été un jeu de switch il a presque 1 ans meme la j'ai un mois de game pass mais je l'utilise meme pas.