Sortir des GAFAM : peut-on se passer des services qui se payent notre tête ?

  • 2
    Replies
  • 30
    vues
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    Bon bon bon. Suite aux discussions où on râle sur les pubs partout (salut @alpha75) et les augmentations de tarifs qui ne riment à rien (bisous @ramax et @valiguard), je me suis dit que ce serait pas mal de faire un sujet où on partagerait nos solutions pour s’affranchir des GAFAM.

    On va donc commencer par la suite Adobe.

    J’ai regardé une vidéo hier qui donnait plusieurs alternatives sympas. Je retiens surtout Photopea (pour remplacer Photoshop) qui a l’air assez prometteur pour un achat unique (il y a même une suite avec des alternatives Indesign et Illustrator). C’est dispo sur Windows, MacOS et Ipad.
    J’ai de mon côté installé Gimp avec un skin pour qu’il ressemble le plus possible à Photoshop, mais ce n’est pas du tout le même feeling (je suis perdu avec les raccourcis clavier ).
    Et aussi pour un usage léger, Canva fait très très bien le job !

    Autre gros morceau : Office.

    De ce côté j’ai testé Libre Office (beurk). J’ai aussi aperçu WPS Office et surtout Only Office qui ressemblent déjà un peu plus à ce qu’on connaît. Après on ne va pas se mentir, une clé Office se trouve très facilement en vente sur Rakuten pour une poignée de centimes. Donc de ce côté je ne me prends pas trop la tête.

    Le temps me manque tout de suite, mais je reviendrai avec des infos sur mes tentatives (ratées) de dé-googleisation.
    Si vous avez des conseils de votre côté – payants ou gratuits –, la parole est à vous !
    Dernière modification par Batgreg ; Il y a 7 heures à 10h03.
  • 2 Replies

  • Avatar de ramax
    Sujet intéressant !

    Au sujet d'Adobe :

    Oui il existe des alternatives et il y a plein d'influenceurs qui chantent les louanges de quitter l'univers Adobe. Mais quand on regarde de plus prêt c'est sur des utilisations spécifique.

    Première Pro à un concurrent excellent qui est DaVinci Resolve ! Mais il faut obligatoirement une carte nVidia ( partenariat de merde ... Plantage toute les 4 minutes chrono en main avec AMD depuis une certaine version ... Depuis la 10 ils ont arrêté leur faux plantage, mais qui veut prendre le risque ? ) Mais surtout il est nulle a chier en effet spéciaux, enfin disons que pour la même chose que After Effect que tu fais en 1h, il faut une équipe formée pendant 2 ans et se prendre la tête avec le module Fusion.

    Photoshop à plein de concurrents. Mais qui peut se permettre de tout reprendre à zéro ? De refaire des formations ? De racheter les brushs, les paterns ? Et aucuns n’intègrent aussi bien l'IA que Photoshop

    Quand a LightRoom Classic je n'ai jamais vraiment vu de logiciel équivalant.

    Et plus globalement : Aucune marque ne propose ce "pack" complet avec les interactions entre les divers outils. Photoshop > After effet > Premiere Pro > Média encodeur

    Du coup utiliser la concurrence c'est du bricolage et une grosse perte de temps.

    Au sujet d'Office :

    J'en ai essayé deux, j'ai abandonné les deux. OpenOffice ne propose pas le même niveau de fonctionnalité sur Word. Et l'integration avec OneDrive et Windows fait que MS Office est vraiment pratique.

    OnlyOffice à l'air d'un clone de MS Office. Avec des outils intéressant comme l’intégration deepL. Mais c'est payant et ça à l'air super cher.

    Par contre pour les EMAIL j'utilise THUNDERBIRD et le navigateur WEB c'est FIREFOX et FIREFOX NIGHTLY
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    C'est vrai qu'après avoir passé des années à utiliser Photoshop, c'est compliqué de changer. Ce qui me prend quelques secondes ici va être long et laborieux sur les autres solutions. Avec le nouveau PC j'ai voulu tenter de passer un peu à l'open source pour voir si ça tenait, mais on sait tous comment ça va se finir 😒