Sortir des GAFAM : peut-on se passer des services qui se payent notre tête ?

  • 5
    Replies
  • 72
    vues
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    Bon bon bon. Suite aux discussions où on râle sur les pubs partout (salut @alpha75) et les augmentations de tarifs qui ne riment à rien (bisous @ramax et @valiguard), je me suis dit que ce serait pas mal de faire un sujet où on partagerait nos solutions pour s’affranchir des GAFAM.

    On va donc commencer par la suite Adobe.

    J’ai regardé une vidéo hier qui donnait plusieurs alternatives sympas. Je retiens surtout Photopea (pour remplacer Photoshop) qui a l’air assez prometteur pour un achat unique (il y a même une suite avec des alternatives Indesign et Illustrator). C’est dispo sur Windows, MacOS et Ipad.
    J’ai de mon côté installé Gimp avec un skin pour qu’il ressemble le plus possible à Photoshop, mais ce n’est pas du tout le même feeling (je suis perdu avec les raccourcis clavier ).
    Et aussi pour un usage léger, Canva fait très très bien le job !

    Autre gros morceau : Office.

    De ce côté j’ai testé Libre Office (beurk). J’ai aussi aperçu WPS Office et surtout Only Office qui ressemblent déjà un peu plus à ce qu’on connaît. Après on ne va pas se mentir, une clé Office se trouve très facilement en vente sur Rakuten pour une poignée de centimes. Donc de ce côté je ne me prends pas trop la tête.

    Le temps me manque tout de suite, mais je reviendrai avec des infos sur mes tentatives (ratées) de dé-googleisation.
    Si vous avez des conseils de votre côté – payants ou gratuits –, la parole est à vous !
    Dernière modification par Batgreg ; Il y a 1 jour à 10h03.
  • 5 Replies

  • Avatar de ramax
    Sujet intéressant !

    Au sujet d'Adobe :

    Oui il existe des alternatives et il y a plein d'influenceurs qui chantent les louanges de quitter l'univers Adobe. Mais quand on regarde de plus prêt c'est sur des utilisations spécifique.

    Première Pro à un concurrent excellent qui est DaVinci Resolve ! Mais il faut obligatoirement une carte nVidia ( partenariat de merde ... Plantage toute les 4 minutes chrono en main avec AMD depuis une certaine version ... Depuis la 10 ils ont arrêté leur faux plantage, mais qui veut prendre le risque ? ) Mais surtout il est nulle a chier en effet spéciaux, enfin disons que pour la même chose que After Effect que tu fais en 1h, il faut une équipe formée pendant 2 ans et se prendre la tête avec le module Fusion.

    Photoshop à plein de concurrents. Mais qui peut se permettre de tout reprendre à zéro ? De refaire des formations ? De racheter les brushs, les paterns ? Et aucuns n’intègrent aussi bien l'IA que Photoshop

    Quand a LightRoom Classic je n'ai jamais vraiment vu de logiciel équivalant.

    Et plus globalement : Aucune marque ne propose ce "pack" complet avec les interactions entre les divers outils. Photoshop > After effet > Premiere Pro > Média encodeur

    Du coup utiliser la concurrence c'est du bricolage et une grosse perte de temps.

    Au sujet d'Office :

    J'en ai essayé deux, j'ai abandonné les deux. OpenOffice ne propose pas le même niveau de fonctionnalité sur Word. Et l'integration avec OneDrive et Windows fait que MS Office est vraiment pratique.

    OnlyOffice à l'air d'un clone de MS Office. Avec des outils intéressant comme l’intégration deepL. Mais c'est payant et ça à l'air super cher.

    Par contre pour les EMAIL j'utilise THUNDERBIRD et le navigateur WEB c'est FIREFOX et FIREFOX NIGHTLY
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    C'est vrai qu'après avoir passé des années à utiliser Photoshop, c'est compliqué de changer. Ce qui me prend quelques secondes ici va être long et laborieux sur les autres solutions. Avec le nouveau PC j'ai voulu tenter de passer un peu à l'open source pour voir si ça tenait, mais on sait tous comment ça va se finir 😒
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Batgreg Franchement, j'ai eu la même idée et j'ai vite abandonné dans la plupart des cas.

    Pour Photoshop, j'ai essayé genre une tonne d'appli, dont Paint.net et Krita, autant j'ai bien aimé des trucs ici et là, mais Photoshop reste irremplaçable (pour moi).
    Je ne suis pas un gros monteur de vidéos, j'ai testé ShotCut à la place de première, ça m'a vite pris le chou, même si je l'ai gardé au final (encore une fois, je ne suis pas un gros monteur, sinon je serai vite repassé chez Adobe)
    En ce qui concerne Office, le plus gros de mon quotidien, autant pour un usage "amateur" écrire une lettre, faire un tableur vite fait, les solutions du style OpenOffice, Libre Office peuvent faire l'affaire, mais je me suis vite senti en cage (et tous ceux autour de moi aussi) on est tous repassés à notre bon vieux Microsoft Office.
    La seule exception de la suite office qui n'est pas revenue, c'est bien Outlook, remplacé par Thunderbird, plus souple (surtout après une réinstallation de Windows) et plus personnalisable. Je lui reprocherai une seule chose, il ne transforme pas les textes de liens en liens, comme le ferait Outlook ou un navigateur (d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur) 👀
    Quant au navigateur, j'aime bien Edge (ou je sais, je suis le mec bizarre de l'établissement entier 🤣) mais je l'ai quitté à cause du bug (nVidia comme AMD) du coup, je suis très bien avec Firefox, qui sera le seul à accepter "uBlock Origin" d'ici peu 👀
    Ca va de même pour le reste des GAFAM, je pense, il y a des services dont on peut se passer (genre Google, GMail) mais d'autres où c'est plus compliqué (style, YouTube, Office)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de mastereur
    Level 52
    Pareil que vous autres, je n'ai jamais trouvé d'équivalent perenne à M$ Office.

    Pour ce qui est Vidéo, Shotcut me satisfait pour le peux de vidéos que je fais.
    Et pour Internet, et bien, Firefox puis Edge quand je n'ai pas le choix d'utiliser un navigateur sans bloqueur de pub.
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    @GoLLuM13 Edge est bien ! Ils ont bien rattrapé le tir depuis IE !

    Pour Office, on est d'accord, c'est vraiment trop compliqué. Je travaille énormément avec OneDrive et OneNote, tout est synchronisé partout, les interfaces sont claires et intuitives. Même problème avec Word et Excel, tout est tellement naturel et agréable à utiliser que je ne peux pas passer à autre chose. J'utilise Libre Office au boulot car je n'ai pas le choix, mais c'est vraiment daté et contre-intuitif. @ramax, Only Office est gratuit en utilisation perso !

    En navigateur,

    je suis sous Chrome par habitude... j'avais essayé Firefox, mais je ne sais plus pourquoi, certains trucs ne me convenaient pas. Il faudrait que je retente. Et effectivement la limitation sur uBlock va me pousser à arrêter de déconner.
    Sur mon téléphone j'utilise principalement le navigateur Duck Duck Go, qui permet de masquer beaucoup de pub.

    Pour ce qui est bloqueurs de pub

    j'utilise Adguard (licence à vie payée à vil prix lors d'une promo). Ca marche plutôt pas mal, et l'appli Windows protège tout l'environnement plutôt que simplement Internet.

    A propos des services Google.

    Bon, c'est pas facile. Ils ont tout fait pour se rendre indispensables.

    Gmail :

    J'ai essayé de changer, d'aller chez Infomaniak, mais quand j'avais voulu passer le pas il y a deux ou trois ans, pleins de fonctionnalités très utiles étaient manquantes. Il faudrait que j'y rejette un oeil (d'autant que mes mails Gmail sont toujours transférés sur ma boîte !).
    J'ai aussi voulu tester Proton, mais le giga octroyé gratuitement est vraiment trop limité. Après pour un service de qualité, je suis prêt à payer...
    J'ai aussi réfléchi à auto-héberger mon serveur mail sur un NAS, mais ça demande trop de dépenses, trop d'infrastructure, et c'est trop dépendant de ma connexion Internet à la maison (sauf en installant deux voire trois NAS à des endroits différents - ce que je devrais faire pour mes données -, mais v'la le prix).

    Google Photos :

    Celui-ci m'embête beaucoup. J'aime vraiment le service et tout ce qui est proposé. J'ai acheté un Nas sur lequel mes photos se synchronisent, mais toutes les fonctionnalités (recherche par personne / objet / lieu ; souvenirs / montages automatiques...) sont manquantes. Dans l'absolu je pourrais m'en passer, mais j'aime vraiment. Tellement que je lâche mes 20€ annuels pour augmenter mon stockage.
    Amazon Photo fait plutôt pas mal le taf et est (pour l'instant) inclus en illimité avec l'abo Prime, mais les habitudes sont difficiles à changer. Et puis sortir de Google pour aller chez Amazon, bon.

    Google Actus :

    Bon là c'est juste un problème d'addiction. Si je dégageais le foutu bulletin de mon écran d'accueil sur mon téléphone, ça me faciliterait bien la vie.

    Amazon

    Bon là désolé, je reconnais tous les torts possibles à la société, mais l'abonnement Prime propose tellement de choses utiles et agréables (rien que Gaming / Video...) que je ne suis pas prêt à le lâcher. J'essaie autant que possible de faire marcher les commerces de proximité quand j'en ai la possibilité (j'ai arrête de commander des bouquins en ligne par exemple !).