Démarrage lent depuis mise à jour du bios

  • 4
    Replies
  • 34
    vues
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    Bonjour tout le monde !

    Bon je viens vous appeler au secours pour un produit pas Lenovo (bouuuuh !).

    Mon super nouveau PC fixe (dont je suis toujours très content) étant équipé d'un intel 13600kf, j'ai dû faire une mise à jour du microcode du processeur pour éviter les problèmes de fiabilité.

    Cela passait par une mise à jour du bios de ma carte mère (une Asus z690 plus). Pas de problème particulier, tout se passe bien, le système est toujours stable (même si j'ai dû refaire mon profil d'overclock / undervolt car remise à zéro des paramètres).

    Le problème est que depuis, l'écran d'invite du Bios (celui où on appuie sur F2 / suppr pour entrer dans le Bios) s'affiche pendant environ 15 secondes. Avant, c'était deux ou trois. J'ai fouillé dans tous les paramètres, j'ai changé le POST delay, mais ça ne change rien. Même en remettant tout à zéro.

    En soi ce n'est pas bien grave, tout marche toujours très bien, aucune instabilité du système par ailleurs. Mais vous savez comme on est avec nos machines : si un truc ne se déroule pas comme prévu, ça énerve !

    Avez-vous déjà vu des cas similaires ? Savez-vous comment faire pour que ça redevienne normal ?
    J'attends une réponse du support Asus, mais je doute qu'il soit très efficace. J'en suis arrivé à un point où je me demande si je ne vais pas faire un rollback pour voir si ça refonctionne correctement (sachant que dans ce cas il semble que le microcode du processeur reste à jour) :-/

    En attendant, mon portable Legion continue à afficher mon bureau Windows en 8-10 secondes ! Comme quoi Lenovo > all !
  • 4 Replies

  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Salut le post delai affiche combien?

    As tu une option Fast boot?


    as tu suivi ces recommandations
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    (j'ai écris un message mais il est en modération)

    As-tu l'option Fast Boot dans le bios ?
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    Merci je vais regarder ça dès que possible !
    J'ai réglé le POST à 3 secondes.
    Et oui il y a le fast boot, que j'ai activé.
  • Avatar de ramax
    Regarde si c'est bien ton SSD en priorité de démarrage aussi, au cas ou il chercherait un périphérique manquant ou un réseau. Débranche tout les autre truc sur les USB