Chute fréquente de Fps sur Legion pro 5

  • 2
    Replies
  • 32
    vues
  • Avatar de Jejep13
    Level 3

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau dans le domaine du gaming sur PC. Jusqu'à présent, je n'utilisais mon ordinateur que pour travailler. Je viens de m'offrir un Lenovo Legion 5 Pro 16ARX8 avec une RTX 4070 et 32Go de Ram.

    Dernièrement, en essayant d'optimiser mes paramètres graphiques pour maintenir une moyenne de 70 FPS, j'ai remarqué des chutes fréquentes du framerate, allant parfois jusqu'à 10 FPS, ce qui provoque des lags importants.

    Afin d'identifier le problème, j'ai vérifié la température du GPU et du CPU, qui restent autour de 63°C en jeu, ce qui me semble correct. Pour information :

    • Je suis sous windows 11 ;
    • j'utilise Lenovo Vantage ;
    • je lance les jeux en mode performance ;
    • Mes pilotes sont à jour.


    Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai constaté que la puissance consommée par ma carte graphique varie entre 30 W et 90 W.

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que j'ai mal fait ou ce qui pourrait causer ce problème ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
  • 2 Replies

  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    @Jejep13 Bonjour et bienvenu à toi!


    1. Est-ce que c'est dans un jeu spécifique ou pleins de jeux?
    2. 63°C sur un portable en jeu est même très bien.
    3. La consommation électrique des composants dépend de sa sollicitation, si la CG n'est pas sollicitée elle consommera moins c'est normale.
    4. Je vois que l'écran est : WQXGA (2 560 x 1 600) joues-tu dans cette résolution?
    5. Ça peut venir d'une mauvaise optimisation du jeu, ou d'un effet graphique qui surconsomme par moment. Si tu pouvais détaillé le jeu et les paramètres graphiques, ça serait une piste. Sinon tout semble correct à première vue.
    6. Joues-tu sur secteur ou batterie? Certains PC portable sont configuré pour sauver la batterie à un certain %, et donc diminuer la puissance matériel.


    (Je n'ai jamais essayé Lenovo Vantage est-ce bien?)
  • Avatar de misterditmike
    Level 25
    Je préfère l'utilitaire Lenovo Legion Toolkit (moins gourmand), bien configuré cela permet d'optimiser l'autonomie sur batterie automatiquement.

    j'ai le même portable et en jeux le processeur chauffe bien, j'ai limité son utilisation à 80 % max, ça limite la hausse des températures globales !

    Je ne joue que en mode équilibré voir silence, le mode performance étant trop bruyant et ça chauffe bien.
    J'ai aussi rehaussé le portable, voir mon sujet ici => Legion Pro 5 16ARX8