ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI

  • 7
    Replies
  • 68
    vues
  • Avatar de ElYarael
    Level 3
    Bonjour,

    J'ai commencé le montage d'un nouveau PC dont voici les composants :

    Ryzen 7800X3D
    ASUS TUF GAMING B650
    DDR5 6000Mhz (2X16GB)
    Deux SSD FireCuda 530 (Gen4)
    Radeon RX 7800XT Sapphire
    Corsaire RM1000e

    Mon problème est le suivant : quand je démarre la machine j'ai une led orange visible sur la carte mère et aucun affichage à l'écran, si je débranche les éléments un par un (GPU, SSD, RAM) le problème semble toujours être le même. J'ai cru comprendre que l'affichage d'une led orange correspond a un élément qui serait mal branché ou a de la ram défectueuse ? Est-ce que quelqu'un utilisant une carte Asus pourrait éventuellement confirmer l'information, à savoir ce que signifie la led orange ? (rien d'indiqué sur ce sujet dans le livret de la carte).

    A votre avis qu'est ce que je peux faire de plus à part tout débrancher et tout rebrancher élément par élément ?

    D'avance merci !
    ElYaraël.
  • 7 Replies

  • Avatar de ElYarael
    Level 3
    Problème résolu.

    Si quelqu'un a une carte similaire et peut éventuellement confirmer que cette carte mère est très longue au démarrage ?
  • Avatar de misterditmike
    Level 25
    Salut, tu as vérifié que la version de ton bios prend bien en charge ton processeur ?

    Tu a essayé tous les slots de ram aussi ?

    Ah c'est marrant ta réponse comme quoi c'était résolu ne s'affichait pas quand j'ai répondu à ton post ! 😅
    Dernière modification par misterditmike ; Il y a 1 jour à 09h23.
  • Avatar de misterditmike
    Level 25
    @ElYarael Tu as pas mal d'info à ce sujet ici
  • Avatar de MZKRZ
    Level 18
    @ElYarael
    ils vont sûrement t’apporter une bonne aide c’est des Pro
  • Avatar de mastereur
    Level 52
    @ElYarael Démarrage long comment ? tu dépasses la minute ?
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Salut, je n'ai vu que tardivement ta réponse et donc qui semble arrangé.

    Cependant suivant le manuel :

    Quelle est la LED allumé 18 ou 19 ?

    Nom : Captured’écran2024-10-09105439.jpg
Affichages : 15
Taille : 86,8 Ko

    Nom : Captured’écran2024-10-09105516.jpg
Affichages : 15
Taille : 33,1 Ko

    Nom : Captured’écran2024-10-09110003.jpg
Affichages : 15
Taille : 6,0 Ko
    Nom : Captured’écran2024-10-09105603.jpg
Affichages : 15
Taille : 47,0 Ko
  • Avatar de ramax
    Pour apporter plus d'explication à ce sujet.

    La carte mère semble quand même capricieuse. Et c'est peut être pas plus mal.

    C'est moi qui ai monté le PC. (J'avais fait son précédent PC qui à tenu des années !!! Et qui fonctionne encore bien.)


    A la base lors du montage le premier jour :

    Lors de la mise en tension, (Il y a 4 LED) la carte mère affiche la LED de test "RAM" en orange signalant un probleme de RAM. Rien de plus, et les ventilateurs de la carte graphique ne tournent pas. (Difficile d'en tirer un diagnostique puisque certaine GPU n'allument pas les ventilos)

    On essaye tout les slots un par un rien y fait.

    Tout portait à croire qu'il y avait un problème avec la RAM. Mais @ElYarael a été acheter un kit de 2 barrettes chez LDLC et ce fut le même problème.

    Donc la il s'est dit "c'est la carte mère qui déconne, je vais la renvoyer" Mais comme il m'a dit que maintenant ça fait genre sapin de noel avec d'autre LED qui s'allument : j'ai voulu refaire quelques tests lundi.

    On a tout re démonté et rebrancher hors boitier avec le minimum vital.


    La carte boot reste plusieurs secondes sur la LED "RAM" en orange, signalant un problème de ram. Et apres plusieurs test, la carte à fini par aller plus loin en ne laissant qu'une seule barrette de ram sur le SLOT B1 (Sur A1 pas de boot et apparemment c'est normal)

    Et encore ça fonctionne qu'avec une seule des deux barrettes de ram, l'autre refuse de faire booter le pc. Et a deux barrettes ça refuse de booter aussi.

    Donc du coup avec une seule barrette : au bout d'un moment la LED "ram" s’éteint et passe sur la LED "CPU" en rouge ... brièvement. Puis y a un peu de vert et la LED "GPU" s'allume en blanc. Cette dernière indication est assez étrange car elle bloque le boot si il n'y a pas d'écran de branché à la carte graphique.

    On est rentré dans le BIOS et config les les RAM à 6000 mhz (une carte mère AM5 est réglée sur 4200 d'origine) et la miracle le PC boot avec les deux barrettes maintenant.

    Mais toujours un boot assez lent. Mais windows s'est installé correctement. Tout est peut être normal, mais le passage de la LED CPU en rouge au boot brièvement et la LED RAM en orange assez longuement pose quand même question.

    Je pense qu'il faudrait envoyer un mail à ASUS.

    Sinon, pour infos :

    Je trouve ASUS, sur la gamme TUF, pas terrible sur le branchement et le design des cartes. Pour voir le prix exorbitant : on a une boite vide et une carte mère mal pensée.

    Le Noctua NH-D15S à l'air performant mais il prend toute la place. Vraiment !
    Le système de montage est top et ils donne de la vraie patte thermique.

    Le kit Corsair Boitier 4000D airflow + le pack 3 ventilos pour la façade, semble une bonne idée, sauf qu'ils ne donnent pas la multiprise des ventilos avec ... Alors qu'ils donnent le module RGB. C'est totalement stupide. J'ai acheté il y a 2 ans le Corsair 4000X avec les 3 ventilos d'origine, et j'ai bien de quoi les brancher.