Le Pixel 9 envoie vos données personnelles à Google toutes les 15 minutes

  • 6
    Replies
  • 25
    vues
  • Avatar de ramax
    Je tombe sur une news intéressante sur les capacités de l'iphone 15 avec lequel des réalisateurs tournent des films. Et je vois que ça parle du Google Pixel 9 !

    Du coup je me renseigne au niveau technique sur ce photophone ... et ... finalement ... j’apprends que 😅 des chercheurs en cybersécurité de Cybernews se sont penchés sur le Pixel 9 Pro XL. Ces experts se sont surtout intéressés aux données que le smartphone transmet aux serveurs de Google.

    Et c'est assez effrayant.



    le smartphone envoie un paquet de données à Google « toutes les 15 minutes », indique Aras Nazarovas, chercheur en sécurité chez Cybernews. Ce transfert se déroule en arrière-plan, sans que l’utilisateur en ait vraiment conscience. Parmi les données exfiltrées périodiquement, on trouve des informations privées, telles que l’adresse email, le numéro de téléphone, la localisation, la liste des applications Android et installées et d’autres données télémétriques. C’est le cas de la localisation de l’appareil ou de l’état du réseau auquel il est connecté.



    Ces données sont envoyées à plusieurs des services de Google, à commencer par Device Management. Ce service permet à Google de suivre et gérer à distance les paramètres et les performances de ses appareils. Il peut être utilisé pour contrôler les mises à jour, surveiller l’état de l’appareil et ajuster certaines configurations sans l’intervention de l’utilisateur.

    Des informations sont aussi transmises à Policy Enforcement, un outil qui permet à Google d’imposer certaines règles ou politiques sur l’appareil, comme des restrictions d’utilisation ou des paramètres de sécurité. Face Grouping, un outil lié à la reconnaissance faciale utilisée dans les applications comme Google Photos, récupère aussi constamment des informations.



    Il y a « plus inquiétant encore », avertit Aras Nazarovas. En effet, le smartphone « tente périodiquement de télécharger et d’exécuter de nouveaux codes ». En effet, les chercheurs ont remarqué que le Pixel 9 demande régulièrement de nouvelles mises à jour pour tester des fonctionnalités ou améliorer l’appareil. Il se connecte également à des environnements de test. Ces serveurs sont utilisés pour essayer de nouvelles fonctions ou mises à jour avant qu’elles ne soient disponibles au grand public. Il contacte en effet « un service d’environnement de test (‘enterprise-staging.sandbox’) et tente de télécharger des éléments encore inexistants, ce qui révèle une capacité d’installation à distance de nouveaux logiciels ». Selon les constatations des experts, Google peut installer ce qu’il veut sur le téléphone à distance sans votre aval.

    Source : https://cybernews.com/security/googl...aits-commands/

    On est bien, une fois de plus (j'en parlais sur le sujet de la PS5), sur du service, de la location "achetée" et le monde moderne se dirige tout droit vers une généralisation.

    Le smartphone n'est plus un produit mais un moyen.
    Le client EST le produit ... de plus en plus.
  • 6 Replies

  • Avatar de Badfluffy
    Level 13
    Je viens juste de discuter avec un pote qui se demande quoi acheter comme nouveau mobile et on passait en revue tout ça, c'est déprimant.

    La plupart des OS ont maintenant un comportement qui les aurait marqués comme des virus avant...

    - - - Mise à jour - - -


    Le smartphone n'est plus un produit mais un moyen.

    Mais un moyen qu'il faut qu'on paye fort cher. Ils vont pas le faire gratos pour autant
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    De plus ce n'est pas le moins cher des smartphones... ça parait aberrant quand même, et ça manque d'informations pour ce faire une vrai idée, cependant il est certains que ce genre de pratique puissent se faire à l'insu du plus grand nombre d'utilisateurs.
  • Avatar de MZKRZ
    Level 18
    @ramax

    j’ai jamais aperçu qu’elle qu’un avec un Google pixel

    mais Samsung on fait fort il leur faud un peux de chemin pour dépasser IPhone mais c’est sure ils ne vont pas se laisser faire 😜

  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    C'est vraiment étonnant de la part de Google (sarcasme inside 😜)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Badfluffy
    Level 13
    C'est vraiment étonnant de la part de Google (sarcasme inside 😜)

    😂 les inventeurs de la vente de données.