Trois nouveaux processeurs AM4 à venir chez AMD avec les 5600XT, 5600T et 5300G

  • 13
    Replies
  • 91
    vues
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    Oui, AMD a décidé de lancer 3 nouveaux processeurs à destinations de sa plateforme AM4 et on peut le dire, c'est fort. C'est fort, car la plateforme AM4 a 9 ans, elle dispose déjà de 145 processeurs disponibles et nous aurons donc prochainement trois nouveaux modèles, même si un change plutôt de statut.

    En effet, concernant le Ryzen 3 5300G, qui est déjà disponible pour les OEM, ce dernier devrait bientôt être disponible en version Box. Ainsi, il serait possible d'acheter ce 4 Cores et 8 Threads qui tourne à 4.0 GHz de base, qui intègre 8 Mo de L3 et un iGPU disposant de 6 CU. Son TDP est de 65 watts.



    Après nous aurons le Ryzen 5 5600T qui sera en 6 Cores, 12 Threads, 32 Mo de cache L3, TDP de 65 watts et Base Clock en 3.5 GHz.

    Enfin, nous aurons le Ryzen 5 5600XT qui sera aussi en 6 Cores, 12 Threads, 32 Mo de cache L3, TDP de 65 watts et Base Clock en 3.8 GHz.

    Source : Cowcotland
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • 13 Replies

  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    C'est très bien pour les AM4, donc surtout peur ceux qui ont besoin d'une mise à niveau processeur sur leur vielle carte mère, d'ailleurs intel devrait faire comme AMD la dessus et permettre plus de compatibilité CPU/CM.

    Après c'est de l'AM4 donc DDR4 et pas les nouveau CPU, donc pour la création d'un nouveau PC (jeux) je conseillerai plus de visé AM5. Sinon ça reste des performance très bonne et de quoi construire un PC très bon à moindre couts (même pour les jeux).
  • Avatar de RoiOurs
    Level 6
    La vache sacré longévité.
    J'ai vu qu'ils avaient tease aussi de nouveaux X3D.
    J'étais justement passé il n'y a pas longtemps sur un 5700X3D pour me mettre à jour.
    Incroyable le gain de performance sur les jeux.
    Alors qu'en calcul pure il y en a des mieux et moins cher, mais en jeu il se débrouille beaucoup mieux.
    Vraiment satisfait et j'ai pas pris le plus cher.
  • Avatar de Klaw
    Level 22
    C'est vraiment une bonne initiative ça, même si ça doit pas faire super plaisir aux constructeurs de CM :D
    Espérons qu'il en sera de même pour l'AM5 !
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Valiguard Longévité de l'AM4 oui, mais pas forcément des chispets, il y a des astérisques à mettre, si on a une carte mère avec un chipset 300 (X370 - B350 ou A320) notre voyage s'arrêtera probablement au Ryzen 3000 avec iGPU (donc les vrais Ryzen 3000 c'est mort), si on a un chipset 400 (X470 ou B450) les chances sont plus grandes (précision : la compatibilité avec les Ryzen 5000 n'est pas au rendez-vous sur toutes les cartes avec un chipset 400, même si c'est mieux qu'à la sortie des Ryzen 5000, en sachant que sur certaines cartes il faudra choisir, compatibilité avec Ryzen 1000 et 2000 ou 3000 et 5000 sans possibilité de revenir en arrière si on choisit les 3000 et 5000) et pour finir si on a une carte chipset 500 (X570, B550 ou A520) on peut oublier la compatibilité avec les Ryzen 1000 ou 2000 avec iGPU, et cas spécial pour les B550 et A520, on oublie la compatibilité avec les Ryzen 2000 et 3000 avec iGPU.
    Autre point à ne pas oublier, certes ça fonctionne (avec des conditions) un CPU récent sur une ancienne carte mère, mais on ne bénéficiera pas des nouveautés ajoutées, exemple le PCI-e 4.0 introduit avec les Zen 2 (Ryzen 3000) si on met le CPU sur une carte mère chipset 400 et inférieur, on sera limité au PCI-e 3.0



    Alors oui sur le papier la longévité et tout c'est magnifique, mais au final, on se retrouve à changer la plateforme quand même si on est un "early adopter" ce qui au final ne change pas grand-chose si on compare à Intel 👀

    NB : chez AMD les séries avec iGPU sont basées sur l'architecture de la génération précédente, exemple Ryzen 3600 c'est "Zen 2" mais Ryzen 3400G c'est un "Zen +"
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Merci pour ces précisions !
  • Avatar de Badfluffy
    Level 13
    J'ai jamais eu que des problèmes avec AMD. Probablement par manque de chance parce qu'ils font du solide et puis ça fait quelques années mais j'ai toujours un peu peur de me lancer avec un de leurs produits du coup
  • Avatar de ramax
    @Badfluffy niveau processeur ou carte mère ? Si c'est la carte mère AMD n'y est pour rien en général. Que ce soit Intel ou AMD, les proc sont plutôt fiable et c'est assez rare d'en cramer.

    Quoique les dernières séries intel et certain Amd X3d ont des taux de pannes plus élevé et c'est là qu'on voit l’énorme intérêt de mettre à jour le bios qui vont pouvoir dans certain cas eviter les problèmes.
  • Avatar de GoLLuM13
    Level 52
    @Badfluffy quel genres de problèmes ?
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

  • Avatar de Badfluffy
    Level 13
    @ramax @GoLLuM13

    Mon premier problème avec AMD était une carte graphique Radeon sur un Alienware il ya une dizaine d'années. Crash sur crash sur BSOD sur crash. C'était un cauchemar dont je n'ai jamais vraiment vu le bout. Je pense que c'était plus un problème de pilote et/ou BIOS mais après de multiples installations à zero, mise à jour de BIOS, pilotes, tests d'incompatibilité etc, j'ai fini par changer de crèmerie.

    Après ça j'ai eu un Ryzen qui a claqué en plein stress test sur le PC de ma copine. Heureusement il était sous garantie et on l'a remplacé et pas eu de problèmes après mais ça a fait qu'ajouter à ma AMDphobia 😂

    Comme j'ai dit, c'était la faute à pas de bol et ça fait un bail mais ça traumatise