Grâce à Intel et Lenovo, j'ai eu la chance de pouvoir tester le petit dernier de la série de portables de jeu Lenovo, le LOQ Gen 9 (15" Intel) 15IRX9.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le LOQ est le petit frère du Legion. Dans une gamme plus accessible aux nouveaux gamers, il bénéficie de plusieurs points forts du Legion, côté design, matériel et software, tout en restant attractif au niveau du prix.Le LOQ 15IRX9 que j'ai testé est doté:
- - d'un Processeur hybride Intel® Core™ i7-13650HX Raptor Lake de 13e génération, donc 14 coeurs en tout,
- - d'une carte haut de gamme nVidia GeForce RTX 4060 portable avec 8 Go GDDR6 de mémoire vidéo dédiée,
- - de 16 Go de RAM DDR5-4800
- - d'une dalle IPS 15.6 pouces Full HD en 144 Hz
Pour ceux qui l'ont raté, j'ai aussi fait l'unboxing en photos que vous pouvez aller voir avant de plonger dans l'avis plus détaillé.
Design et ergonomie
Niveau design, on est dans l'esthétique sobre du gaming Lenovo. Comme sur le Legion, pas de gros truc clignotant flashy mais plutôt un design épuré et polyvalent, élégant mais efficace.Le châssis est entièrement en plastique gris mat avec un aspect métallisé mais on voit tout de suite que le matériau est de qualité, comme la construction. Bien rigide, lisse et robuste, bref durable.En terme de connectique, la plus grosse partie des ports se situe à l'arrière, ce qui rend la gestion des câbles bien pratique, avec 2 USB-A 3.2 Gen 1, un port Ethernet, un HDMI 2.1 et l'alimentation. On trouve le reste sur le côté droit, soit 1 USB-A 3.2 Gen 1, un USB-C 3.2 Gen 2 compatible DisplayPort 1.4 et Power Delivery 140W, un jack audio et enfin un interrupteur de cache électronique pour désactiver la webcam.
Côté ergonomie, le clavier noir, rétro-éclairé en blanc sur mon modèle de test mais disponible en 4 zones RGB, profite du design soigné du Legion. Comfortable, compact et bien agencé pour le jeu, avec des touches assez larges, silencieuses et fermes, des touches fléchées isolées, un pavé numérique et la technologie anti-ghosting qui garantie que toutes les touches seront bien prises en compte quand on en presse plusieurs en même temps dans le feu de l'action du gaming.
Le trackpad sans bouton est assez large et plutôt bruyant mais suffisant pour l'usage qu'en feront la plupart des gamers qui lui préfèreront sûrement une souris de jeu quand ils ne sont pas en mouvement.
L'écran
La dalle IPS de l'écran 15.6 pouces en 16:9 (en Full HD 1080 sur mon modèle mais disponible en 1440 avec du 165 Hz en rafraîchissement) est plus que convenable pour un portable de jeu.Avec le rafraîchissement à 144 Hz et la compatibilité nVidia G-Sync, j'ai eu une expérience en jeu très fluide, comme en lecture vidéo.Les couleurs sont vibrantes et la luminosité (jusqu'à 300 nits), ainsi que la finition anti-reflet permettent de jouer dans des environnements lumineux, intérieurs comme extérieurs.Dans mes tests en jeux rapides, que ce soit Forza Horizon ou Call of Duty, je n'ai constaté aucun ghosting. L'écran était réactif et les transitions franches et nettes. Pas de flou ou de persistance de couleurs comme on peut en voir sur certains écrans, même dans des scènes très sombres à contraste élevé.Les Performances
On passe enfin aux choses sérieuses.Côté Intel
Côté processeur, on est dans le haut de gamme, avec Intel® Core™ i7-13650HX. Polyvalent et puissant, et doté de l'architecture hybride d'Intel de 13e génération, le processeur allie 6 P-Cores haute performance et 8 E-Cores pour un total de 20 Threads d'une efficacité redoutable avec pas moins de 24 Mo d'Intel Smart Cache.En gros ça veut dire quoi? Il peut atteindre des vitesses de base impressionnantes tout en pouvant monter jusqu'à des fréquences de pointe élevées en mode Turbo Boost jusqu'à 4.9 GHz. Ce qui veut dire des performances optimales, des FPS élevés et stables dans les jeux les plus chaotiques, ainsi qu'une exécution fluide pour des logiciels gourmands en ressources, comme ceux de la retouche photo, du montage vidéo ou de rendu 3D.
Sachant que le LOQ 15IRX9 disponible sur le magasin Lenovo est équipé d'un processeur Intel® Core™ i7-14700HX de 14e génération plus récent que mon modèle de test, avec 20 coeurs qui poussent jusqu'à 5.5 GHz, avec encore plus de puissance, ça fait rêver à ce prix-là.
Côté nVidia
Maintenant, parlons un peu de la carte graphique.Le LOQ 15iRX9 embarque l'une impressionante carte nVidia GeForce RTX 4060 qui offre des performances époustoufflantes, notamment grâce au ray tracing de troisième génération et au support DLSS 3.0, la technologie de super-échantillonnage de nVidia qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les FPS tout en maintenant une qualité visuelle exceptionnelle. Avec ses 8 Go de VRAM GDDR6, la RTX 4060 gère facilement les jeux modernes en Full HD et WQHD avec des paramètres élevés, garantissant des visuels nets et des animations fluides, tout en vous assurant un avenir tranquille, au moins pendant plusieurs années de jeux AAA.
Bien que je n'ai eu que quelques jours pour tester pleinement le LOQ, je peux dire que j'ai vraiment trouvé les performances en jeu renversantes. Je ne m'attendais pas à pouvoir garder un niveau de fidélité graphique si élevé sans sacrifier la fluidité ou vice-versa, sur des jeux exigeants comme Cyberpunk 2077 ou Starfield.
J'ai aussi enfin pu savourer la beauté de jeux auxquels j'avais dû jouer en mode "dessiné par des enfants" comme The Last of Us et Horizon Zero Dawn ou encore Assassin's Creed Valhalla. J'en ai pris plein les yeux!
J'ai profité pleinement non seulement de la qualité de la carte nVidia associée à la puissance de l'Intel mais aussi des technologies avancées exclusives des cartes RTX série 40 comme la DLSS 3, nVidia Reflex et G-Sync qui m'ont permis, en Ray-Tracing Overdrive avec tous les paramètres à fond dans Cyberpunk 2077, de passer d'un taux FPS injouable (15 FPS!) à un très respectable 65 FPS et une image d'un réalisme à tomber par terre.
En descendant d'un cran dans les paramètres, on atteint facilement les 100 FPS en Ray-Tracing Ultra sans jamais dépasser 80°C grâce à l'excellent contrôle thermique du logiciel de gestion Lenovo Vantage qui permet plein de réglages sur le LOQ comme sur le Legion.
Pareil sur Starfield. Je suis passé de 40 FPS de moyenne à 75 juste en activant le DLSS et plus de 80 FPS en utilisant le multiplexer de nVidia qui permet de faire le pont entre la carte nVidia et l'écran sans passer par la carte intégrée et d'extraire facilement 10-30% de FPS en plus, minimum.
Le tout sans impact sur la réactivité du jeu, ce qui est une bonne nouvelle si vous voulez jouer à des jeux compétitifs multi-joueurs comme Valorant, qui ne dispose pas du DLSS 3 mais auquel j'ai pu jouer à presque 300 FPS avec les paramètres au max.
Refroidissement et autonomie
Comme je le disais plus tôt, le système de refroidissement du LOQ est efficace. Il emprunte l'hyperchambre scellée du Legion qui abrite de la chaleur les parties les plus sensibles du châssis et ventile l'air chaud vers l'arrière.Même après une ou deux heures de jeu intensif, la température du processeur n'a pas atteint plus de 85° et on peut moduler les courbes de température avec Lenovo Vantage pour maximiser la performance et minimiser la chaleur.Malgré tout, ça reste un portable de gaming donc si vous espérez pouvoir jouer à Horizon Forbidden West ou Red Dead Redemption 2 avec le portable sur les genoux, n'y pensez même pas, à moins de tenter un pantalon en amiante.
Mais bon, ça reste très correct sur une table ou un bureau. La chaleur ne devient jamais excessive ou inconfortable et on peut gagner quelques degrés en maintenant le portable surélevé.
Par contre, quand les ventilateurs marchent, ils marchent. Et on les entend marcher! Il vaudra donc mieux jouer avec un bon casque pour s'isoler du bruit inévitable en mode performance, d'autant que les hauts-parleurs intégrés ne pourront pas compenser le bruit des ventilos en session de jeu intensive en cas de dialogue un peu bas.
En ce qui concerne l'autonomie, sans grande surprise, la batterie 60 Whr est un peu juste pour un portable de gaming avec ces composants.J'ai pu utiliser le LOQ à peu près 3h30-4h en utilisation "normale" (navigation, visionnage de vidéo, bureautique etc) en mode de conservation de batterie, mais en jeu, on ne peut pas vraiment compter sur plus de 2 heures et quelques avant de devoir brancher et recharger.Évidemment, l'autonomie est un problème commun à tous les portables de gaming. Elle est malgré tout suffisante pour du quotidien et pour pouvoir combler entre deux prises le cas échéant en session de jeu, avec un rechargement ultra rapide (de 0 à 100% en à peine un peu plus d'1 heure avec le chargeur 230 W dans mon test)
Évolutivité
Pour finir, un petit mot sur les upgrades possibles, qui pourront aider le LOQ à résister aux demandes grandissantes des jeux modernes un peu plus longtemps.La mémoire, notamment dont les barrettes ne sont pas soudées, peut aller jusqu'à 32 Go supportés, donc ce serait bête de s'en priver. Une version avec 32 Go existe sur le shop Lenovo si vous préférez commencer fort.Autre possibilité d'expansion: le stockage. Le SSD 512 Go sur mon modèle de test est déjà un peu étriqué après avoir installé 62 Go de Cyberpunk et 98 Go de Far Cry 6. D'autant que Windows 11 qui arrive avec le LOQ est gourmand et que 402 Go seulement étaient disponibles au premier démarrage, et ce malgré le peu d'espace occupé par les logiciels Lenovo.Une version 1To est disponible sur le shop Lenovo mais sachez que le portable supporte deux SSD M.2 2242 jusquà 1 To, soit un total maximum de 2 To, ce qui est très confortable.
Le Mot de la Fin (enfin?!)
J'ai apprécié le temps que j'ai passé avec le Lenovo LOQ 15IRX9. C'est un portable puissant et polyvalent, parfait pour mes sessions de jeux et pour faire du contenu ou même de la création avec l'IA générative. Les 3 mois offerts de Game Pass Ultimate étaient une cerise sur le gateau.Sera-t-il fait pour vous? Entre la puissance de Intel® Core™ i7-14700HX et la performance de la nVidia RTX 4060 qui vous permettront de jouer à tous les jeux les plus récents et aussi à ceux de demain sans sacrifier sur la qualité et la fluidité, à un prix abordable, je pense que la réponse est oui.
Le Lenovo LOQ 15IRX9 répondra largement aux besoins des plus exigeants gamers soucieux de leur budget, qu'ils viennent juste de pousser les portes du gaming ou qu'ils soient des vétérans aguerris qui recherchent une alternative portable à leur ensemble tour-écran(s) 4K.
Specs Sheet
Une petite note (j'avais dis le mot de la fin mais j'avais pas dit lequel c'était!)
Merci à Lenovo et Intel de m'avoir fait confiance et merci à @OursGarou d'avoir pensé à moi.
J'ai fait pas mal de tests et benchmarks que je n'ai pas inclus dans l'avis déjà très long mais si vous avez des questions sur le LOQ ou sur les scores, ou même si vous voulez que je fasse tourner un benchmark que je n'ai pas fait, n'hésitez pas à laisser un message.
Dernière modification par Badfluffy ; Il y a 21 heures à 23h38.