[Test] Lenovo LOQ 15IAX9I

• 7
    Replies
  • 73
    vues
    Level 52
    Hello la communauté Gaming Lenovo Legion,

Voici enfin mon test du Lenovo LOQ 15IAX9I. Excusez le re-tard et il ne sera pas exactement comme je le voulais, mais faute de temps (et soucis de santé)

Comme je le disais lors de l'unboxing la gamme LOQ est la gamme gaming de Lenovo (qui n'appartient pas à la gamme Legion) mais qui en reprend les codes.

Je ne m'attarderai pas sur le joli design du laptop, ceci a été abordé lors de l'unboxing, nous allons donc directement parler des performances.

Pour rappel, voici la configuration de ce Lenovo LOQ 15IAX9I :
    CPU : 12th Gen Intel i5 12450 HX
    RAM : DDR5 24 Go (2x 12Go 4800 MHz)
    iGPU : Intel UHD Graphics
    dGPU : Intel Arc A530M
    Ecran : 15.6" Full HD (1080p) 144 Hz
    Stockage : 512 Go

J'ai utilisé ce laptop gaming de manière quasi quotidienne pour un peu plus de 2 mois maintenant et voici ce que j'en tire :
    Le SSD bien que QLC et DRAM-Less a des vitesses respectables :

Nom : Captured’écran2024-08-18140310.png
Affichages : 50
Taille : 37,9 Ko

Les CPU 12th Gen d'Intel sont connus pour leur chauffe, et pas d'exception ici, ça chauffe au point d'en devenir brûlant, je m'étais d'ailleurs fait un jeu de mots en anglais "it's a laptop top but don't put it on your laps" (ceci est un laptop mais ne le posais pas sur vos genoux/jambes), je l'ai donc surélevé avec des bouchons en plastiques (oui oui le truc sur les bouteilles) un de chaque côté, et eurêka ça chauffait moins et les performances se sont améliorées, j'ai donc fait la même chose sur une sorte de plaque refroidissante avec un petit ventilateur, et là encore plus frais et plus de performances et tous mes tests ont été fait dans cette dernière condition.
    En synthétique, j'ai testé 3D Mark et Cinebench 24 (ce qui n'intéresse probablement personne, mais c'est comme ça que j'ai vu la chauffe baissée).
    En jeu, j'ai testé, Genshin Impact, Wuthering Waves, Shadow of The Tomb Raider, Overwatch 2 et la démo de Final Fantasy 16.
    Genshin Impact et Wuthering Waves sont capés à 60 (avec Intel Arc, Wuthering Waves est capé à 60, mais sur nVidia RTX à 120) et généralement, on les atteint nos 60 ips dans à peu près toutes les conditions de jeu.
    Shadow of The Tomb Raider (le seul jeu de la sélection avec un outil bench interne), n'est pas capé et bénéficie de la technologie XeSS, sur ce jeu, on a une moyenne de 71 ips sans le XeSS et de 118 ips avec XeSS en balanced, ce qui est plutôt bon.

Nom : Captured'écran2024-09-05143910.jpg
Affichages : 49
Taille : 100,0 Ko
    Sans XeSS

Nom : Captured'écran2024-09-05094202.jpg
Affichages : 49
Taille : 97,7 Ko
    Avec Xess

Sur Overwatch 2, comme sur n'importe quel jeu, ça dépendra du niveau des graphismes, on peut passer en moyenne de 50 ips à plus de 90 ips, tout en gardant des conditions honorables pour jouer (c'est un shooter nerveux, donc les graphismes passent souvent au second plan).
    Bien entendu, la grosse "catastrophe" vient de Final Fantasy 16 qui était juste injouable avec une moyenne de 29 ips, vous l'aurez compris c'est une moyenne, car quand il y a une baisse dans les 10-18 ips ça saccade à mort.
    Quant à l'autonomie, elle est anecdotique moins d'une heure pour une application 3D, comme un jeu (49 minutes et 17 secondes) et aux alentours d'1 heure 25 minutes et 57 secondes pour la lecture ou l'écriture d'un texte, autant vous dire qu'il vous faudra une prise autour de vous pour utiliser ce joli joujou, et encore une fois, on doit cette faible autonomie au processeur Intel 12eme Gen (j'accuse).

Un mot rapide sur les logiciels Lenovo, la version de Lenovo Vantage utilisée sur les PC Gaming est jolie, mais chaotique comparé à celle sur un IdeaPad Flex par exemple, qui est plus simple d'utilisation. Ce que je reproche au logiciel, c'est le côté "fouillis" il serait plus simple d'avoir dès l'accueil, des catégories en onglets sur le haut ou le côté de la fenêtre, au lieu de les avoir au milieu puis avoir des onglets qui changent et un menu sur la droite et des menus déroulants en haut à droite… bref s'inspirer de "l'ancienne" version ou de ce que font les autres et qui fonctionne.

Ma conclusion :
    J'aime beaucoup ce laptop et je remercie Lenovo et Intel pour ce joli présent, d'ailleurs, je l'utilise quotidiennement, sur Genshin Impact et Wuthering Waves (principalement les jeux auxquels je joue) et c'est fluide.
    Cependant, tout n'est pas parfait, et le CPU 12eme Gen fait un peu tache à cause de sa consommation qui engendre de la chauffe et une faible autonomie... bref tout un cercle vicieux. Le GPU Intel Arc A530M sans être mauvais est le ticket d'entrée du moyen de gamme Intel et donc ne vous attendez pas à des miracles, même s'il en a fait quelques-uns. Un GPU comme le A570M aurait été préférable (je ne parle même pas du A770M) mais il a fallu réduire les coûts quelque part pour que ça reste abordable.
    En bref, si vous avez besoin d'un laptop pour bosser (Word, Excel, Notepad...) ou faire du jeu relativement "léger" j'entends par là, pas intenses au niveau des graphismes (donc pas FF16), et surtout si le jeu supporte la technologie XeSS (comme Shadow of The Tomb Raider), ce laptop est fait pour vous... à moins de trouver la variante avec Intel 13eme Gen et GPU nVidia RTX 40 au même prix, voire légèrement plus cher (si vous pouvez vous le permettre), dans ce cas, allez plutôt vers le couple Intel/nVidia, vous aurez plus de performances et une meilleure autonomie.

PS: D'ailleurs vous trouverez un unboxing de la version Intel 13th + nVidia RTX 40 >>ICI<< et un test >>LÀ<<
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 7 Replies

Level 52
    Merci pour ce test!

Pourquoi n’intègre t'il pas comme sur les claviers, deux petits clapets pour surélever les portables?

Penses-tu que de l'undervolting pour ce CPU soit intéressant?

Et merci je ne connaissais pas Wuthering Waves.
    Level 52
    @Valiguard il y a bien de petits pieds, mais le mot clé est "petits" ce n'est pas assez surélever, ils devraient soit inclure des clapets comme tu dis, ou alors adopter un système comme sur certains RoG ou Surface où quand on ouvre le laptop, il se surélève de lui-même 👀 dans ce genre (à moins que ce ne soit breveté) :

L'undervolting serait probablement intéressant, mais je ne pense pas que le gain (niveau consommation) sera "énorme" bien entendu tout est bon à prendre. Cependant, je n'ai pas vu d'options à cet effet dans le BIOS/UEFI, je suppose donc qu'il faudra passer par un soft signé Intel (Intel XTU, je suppose)

De rien pour WuWa, j'aime bien le jeu et les combats sont plus dynamiques que sur Genshin (tout est plus dynamique à vrai dire)
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

Level 32
    Surprenant ce choix d'une carte Arc ! Mais les performances ont quand même l'air bonnes !
    Level 52
    @Batgreg effectivement j'étais sceptique (plus qu'une fosse 😂) mais j'ai été agréablement surpris
    >> HERE/ ICI <<

Level 32
    @GoLLuM13 Et tu ne peux pas passer par le FSR 3 pour FF16 ? Normalement c'est universel !
    Level 52
    @Batgreg le FSR n'est universel que sur le papier il faudrait aussi que les drivers le prennent en charge.

Mais j'avoue ne plus savoir ce que j'ai testé sur la demo, déjà c'était la première version et il y a eu un patch après mes tests, aussi je ne suis plus sûr mais les drivers ne prenaient pas encore FF16, peut-être que je retesterai à l'occasion 🤔
    >> HERE/ ICI <<

Level 32
    @GoLLuM13 tu nous diras ! Je suis curieux de ces cartes graphiques 😁