Mozilla repousse la fin de Firefox sur Windows 7 et 8.1 : un sursis jusqu’en 2025

• 9
    Replies
  • 163
    vues
    Level 52
    Mozilla surprend en prolongeant une nouvelle fois la prise en charge de Firefox 115 ESR pour Windows 7, Windows 8.1 et certaines versions plus anciennes de macOS (10.12 à 10.14). Initialement prévu pour se terminer en mars 2025, le support a été prolongé jusqu’en septembre 2025.

Pourquoi cette extension est-elle cruciale ?

Windows 7, bien que dépassé, reste encore installé sur une proportion non négligeable d’ordinateurs à travers le monde. Environ 2 % des utilisateurs Windows s’accrochent toujours à ce système selon Statcounter. Si ce chiffre est en apparence faible, il représente pourtant des millions de machines encore en circulation. Beaucoup d’entre elles sont utilisées dans des contextes spécifiques.
    Mozilla a choisi de continuer à proposer des mises à jour de sécurité pour Firefox ESR 115. Cela signifie que, jusqu’en septembre 2025 au moins, les utilisateurs sous Windows 7 et 8.1 bénéficieront toujours d’une protection contre les vulnérabilités critiques du navigateur.

Comment rester à jour avec Firefox ESR sur Windows 7 et 8.1 ?

1. Vérifier la version actuelle de Firefox
      • Ouvrez Firefox et cliquez sur le menu (trois barres horizontales en haut à droite).
      • Allez dans Aide puis À propos de Firefox.
      • Si vous utilisez une version plus ancienne que Firefox ESR 115, il est impératif de mettre à jour.

2. Télécharger la dernière version de Firefox ESR 115
      • Rendez-vous sur le site officiel de Mozilla : https://www.mozilla.org/firefox/enterprise/
      • Téléchargez la version 115 ESR adaptée à votre système d’exploitation (Windows 7, 8.1, macOS 10.12-10.14).
      • Suivez les instructions d’installation

Qu’arrivera-t-il après septembre 2025 ?

Mozilla prévoit d’évaluer la situation en août 2025 pour décider s’il est nécessaire d’accorder une nouvelle extension du support. Cependant, il est probable que cette date marque la fin définitive de Firefox pour Windows 7 et 8.1.
    Une fois le support terminé, le navigateur cessera de recevoir des mises à jour de sécurité, exposant les utilisateurs à des risques de cyberattaques et d’incompatibilités progressives avec les sites web modernes. Les utilisateurs concernés devront alors envisager une mise à niveau vers un système d’exploitation plus récent. Plusieurs options sont possibles

• Passer à Windows 10 ou 11 (mais attention à la compatibilité matériel)
    • Explorer Linux via des distributions comme Ubuntu ou Linux Mint.
    • Utiliser un navigateur basé sur Firefox ESR dans un environnement isolé, tel qu’une machine virtuelle, afin de limiter les risques en cas de défaillance de sécurité

Source
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 9 Replies

Level 44
    Au moins ils font - chier que Microsoft a nous forcer a passer a W11
    Level 52
    @Alpha75 Rien de nouveau, chaque OS connait une fin de support et malheureusement tous les PC ne sont pas compatibles avec le nouvel OS. Là, c'est juste que les pré-requis sont plus "costauds" on va dire. Tout comme ceux qui sont restés sur XP ou 7, rien n'empêche les gens de rester sur Windows 10 non plus, (rien, à part d'éventuelles brèches de sécurité, mais c'est un risque à prendre).

PS: je dis ça, mais je ne le conseille pas forcément 👀
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

Level 44
    Oui mais bon W11 c'est abuser, tu ne peut pas changer la CM d'un pc portable ... vive l'ecologie.... du coup oui des milliards de pc vont passer a la poubelle, et une fois de plus les gouvernement ne font rien a par ce remplir les poches ... En tout cas oui passer en force a w11 pk pas mais bon la config ne suivera pas du coup inutile de forcer l'installation.
    Level 52
    @Alpha75 J'ai un laptop et une tour avec CPU Intel 4000 qui fonctionnent très bien sur Windows 11 (utilisation bureautique seulement)
    >> HERE/ ICI <<

Level 44
    Intel 4000 ? I3 non ? Perso j'ai un I3 8Go de ram (peu pas +) SDD 500 Go Sandisk.
    Level 52
    @Alpha75 i5 sur la tour et i7 sur le laptop, mais franchement, même le i3 devrait faire le taff s'il tourne bien sur W10

Le seul truc que j'espère c'est que Microsoft ne fasse pas un coup crasseux du style, bloquer les màj W11 pour les PC "incompatibles"
    >> HERE/ ICI <<

Level 32
    @GoLLuM13 Pareil, W11 marche très bien sur ma vieille tour avec un I5 4470k !
    Processeur qui n'est d'ailleurs pas ridicule et qui est toujours capable d'encaisser sans problème des jeux récents en 1080 voire 1440p !
    Level 44
    Oui vous avez des i5, perso j'ai un vieux i3... bon il ne rame absolument pas sous W10 du coup bon pour le moment il va rester sous W10
    Level 52
    Je passe doucement mais surement les PC sous W11, et rien à signaler pour le moment. Pourtant il y du vieux coucou i3 avec 4GB de RAM. bon faut enlever les effet graphique de Windows.

Mais pour celui qui l'utilise, ça va largement.