Je vous propose aujourd'hui un sujet intéressant qui concerne les joueurs de jeux vidéo : Le piratage
Attention !!! Ce sujet n’est absolument pas une incitation au piratage
On entend dire, de la part de journalistes et de patrons de boite de jeux vidéo, qu'il faut lutter contre le piratage. Cette « infame » pratique qui risque de détruire l'industrie du jeu vidéo. (Mais pas du fait des jeux à moitié finis, les microtransactions, les scandales sur les rushs et le sexisme, le dématérialisé …)
J'entends ça depuis plus 30 ans !
L'argument phare étant une perte colossale de profit pour les studios. Il y a des preuves, mais il y a aussi des éléments contradictoires.

Je vous donne quelques chiffres de ventes de jeux PC/console pourtant piratés :
- GTA V : 205 millions d'exemplaires vendus en onze ans d'existence. Même l’online peut être piraté, et pourtant c'est une des plus énormes réussites commerciales. (405 millions si l’on prend tous les GTA)
- SKYRIM : 60 millions d'exemplaires écoulés, succès total.
- SUPER MARIO : 430 millions de cartouches, pourtant toutes les consoles Nintendo ont subi le piratage.
- Les call of Duty : 500 million
- Pokémon : 480 millions
- Assassin Creed : 200 million
The Witcher, Tomb raider, Halo, Red dead, Gof Of Wars, Sonic ... Tous sont entre 80 et 100 million d'exemplaires. Ce qui en fait des jeux vraiment rentables.
Dernier exemple : Cyberpunk. Critiqué à la sortie, il se vend peu. Retiré du store PS4. Les devs font un gros travail et le jeu fini à presque 30 millions d'unités vendues.
Regardons les jeux qui n'ont pas de version pirate :
Suicide Squad, protection Dunevo : 20 millions de vente. Warner Bros. Discovery a annoncé une perte de 200 millions de dollars.
Starwars Outlaws, Dunevo : 1,5 million de vente en 2024 : Echec commercial (5 millions depuis la version Steam ?)
Dragon Dogma 2 : 3 millions d'exemplaires écoulés (La précédente version, pourtant piraté avait vendue 7 millions d'unité)

Du fait, on peut se poser la question : pour les gros titres, j'ai plus l'impression que c'est la qualité du jeu qui fait les ventes. Et non pas la possibilité de l'avoir en version pirate, qu’en pensez-vous ?
Sachant qu'une protection comme DENUVO, c'est une facture de 100 000 euros au minimum pour les gros titres AA. Et certainement beaucoup, beaucoup plus pour les AAA
Allons voir ce que disent les études : J'ai trouvé une méta-analyse qui regroupe 25 études entre 2006 et 2014. La conclusion est que :
- Si on prend en compte le piratage de la musique et des films, le piratage à un impact négatif. (Mais pas dans tous les cas)
- Si on prend uniquement les chiffres du jeu vidéo, on découvre qu'il n'y a pas de lien entre le piratage et les ventes.
Pire : un rapport de l'Union européenne de 2013 parle d’impact positif. Pour 100 jeux obtenus illégalement, 24 nouvelles ventes sont réalisées. Et cela grâce au « bouche à oreille » ! Parce que le piratage permet de faire connaitre le jeu.
Je vous donne un exemple personnel : j'ai obtenu une version piratée de Conan Exiles à sa sortie. (Sans faire exprès ! Si si !) Le jeu m'a très vite emballé. J'ai fini par acheter le jeu deux mois après, suite à une promo. Puis, sur un second compte, j'ai re acheté ce jeu mais en pack total full DLC. De plus, j'ai fait acheter le jeu à au moins 10 personnes. Tout ça parce que j'ai pu essayer le jeu en version pirate.
Et pour son concurrent, ARK, totalement portable aussi, j'ai entendu pas mal de discours similaires, des gens qui ont commencé en version craquée et le résultat : 33,6 millions d'exemplaires vendus.
Alors j’imagine que ça fonctionne sur les gros titres … Il est possible que ce ne soit pas aussi positif tout le temps. Il faut bien se rendre compte que les plus petites productions, les jeux indés, eux, soufrent du piratage. Mais je pense qu’ils souffrent surtout de la vampirisation des subventions, de la pub gigantesque et de la visibilité sur les plateformes, par les gros studios qui ont des moyens colossaux, que les indés n’ont pas. (Et j’en sais quelque chose, au niveau BD par exemple …)

Petites anecdotes amusantes :
Le patron de valve déclarait « le piratage est le résultat de mauvais service dans le jeu vidéo »
L’auteur de HotLine Miami incitait à piratage de son propre jeu dans les pays où il était interdit comme en Australie
Le studio de Slay the Princess disait qu’ils préféraient que vous piratiez le jeu si vous n’avez pas les moyens, plutôt que de regarder un streamer jouer à votre place. C’est un jeu qu’on doit découvrir par soi-même, pas à travers les yeux d’un autre. (C’est beau !!!!)
L’auteur de Minecraft avait dit à des joueurs peu fortunés de pirater le jeu. Que ça n’allait pas leur faire perdre de l’argent et qu’au contraire ça aller faire de la pub. « Le piratage est de la pub gratuite »
Je vais aussi vous parler d’un autre sujet concernant le piratage :
C’est le seul moyen de sauver les jeux anciens !
Je m’explique :
- Certains MMORPG ont disparu et les serveurs officiels sont clos.
- Les vieilles cartouches et les anciennes consoles s’usent et cassent
- Les jeux de bornes d’arcade qui ne sont plus en salle sont perdus à jamais
- Des jeux non traduit, peu vendu ou trop ancien tombent dans l’oubli
- Des jeux, pourtant au gameplay quasi solo, ont besoin de serveurs pour être lancés. Et disparaissent donc avec la fermeture des serveurs.
- Des jeux multijoueurs comme les Battlefield finissent eux aussi par ne plus avoir de serveur (BF2 était exceptionnel en multi, avec des bots pour jouer en coop)
Le piratage et l’émulation viennent à la rescousse de ces problèmes.
Les vieux MMO ont tous des serveurs privés. Tous les jeux de console et arcade sont émulés. Et même les jeux multijoueurs ont des serveurs pirates pour les relancer. Aussi, des jeux sortis dans un unique pays, peuvent être découverts par des traductions de fans dans plein d’autres langues.
Le piratage agit comme une sauvegarde du patrimoine culturel.
Et dans certains cas - et je trouve ça inquiétant - le piratage permet de faire fonctionner des jeux qui ne l’étaient plus avec leur DRM ou des bugs. DENUVO à eu pas mal d’ennuis … et on parle aussi de problèmes avec la dernière version de Windows. Hogwarts Legacy à un patch pirate pour des versions officielles par exemple.
En parallèle : Les fans ont du génie au point de prendre de vieux jeux et de les adapter sur leur nouveau moteur graphique ! The Elder Sroll Oblivion sur le moteur de Skyrim par exemple.
Voici quelques autres chiffres de vente de console :
- PS2 entièrement piratable : 160 millions d’unités.
- Switch piratable aussi : 146 millions
- PS4 première version piratable : 117 millions
- Wii piratable à 100% : 101 millions
- PS3 et Xbox piratable tout autant : un peu plus de 80 millions chacune
- XBOX One NON piraté : 58 millions.
Comme quoi, là encore, le piratage n’a rien gâché.

Encore une fois je n’incite pas au piratage, je fais un état des lieux.
J’achète les jeux qui le mérite, le piratage je m’en sers comme démo. Car j’avoue qu’après avoir été déçu sur des jeux que j’ai payés cher, je me méfie de plus en plus. J’ai toute la collection des Battlefield depuis le premier. Mais les 3 derniers, j’ai clairement perdu de l’argent.
Parlons aussi des dangers du piratage :
Oui, le téléchargement n’est pas sans risque. C’est déjà arrivé qu’il y ai de gros virus (surtout dans les versions bêta ou les faux leaks), mais aussi des malwares qui vont pouvoir avoir accès à tes données, dont tes moyens de payement.
Et il faut le dire clairement : c’est illégal. Avant HADOPI, des malchanceux ont reçu des amendes à payer à vie.
Dernier point :
Pirater c’est voler ? Oui c’était le cas. Sauf que depuis quelques années, on n’achète plus les jeux, mais un droit de les utiliser, sur un store. Et si le store ferme ou décide que tu n’utiliseras plus le jeu ? S’ils perdent la licence ? Il s’en donne le droit malgré le fait qu’on a payé plein pot.
Je vous donne un exemple personnel : j’ai acheté, sur Steam, un logiciel japonais de mise en page de manga, que j’ai payé la peau du c**. La boite s’est fait racheter … il n’y a plus de mise à jour, les développeurs ne répondent plus aux messages. On attendait des mises à jour hyper importantes, qu’on ne verra jamais. ET surtout : un jour Steam l’enlèvera de sa plateforme et le logiciel ne pourra plus se lancer. Malgré les centaines d’euros payés pour ce progiciel.
Donc si acheter n'est plus posséder, est ce que pirater est toujours du vol ?
Et je ne parle même pas des jeux vendus à moitié finis, toujours plus chers avec l’odieuse tendance en plus, à vouloir vendre des micro-DLC.