[Dossier] Le piratage de jeux vidéo

• 13
    Replies
  • 251
    vues
    Bonjour les potos de la Légion !

Je vous propose aujourd'hui un sujet intéressant qui concerne les joueurs de jeux vidéo : Le piratage

Attention !!! Ce sujet n’est absolument pas une incitation au piratage

On entend dire, de la part de journalistes et de patrons de boite de jeux vidéo, qu'il faut lutter contre le piratage. Cette « infame » pratique qui risque de détruire l'industrie du jeu vidéo. (Mais pas du fait des jeux à moitié finis, les microtransactions, les scandales sur les rushs et le sexisme, le dématérialisé …)
    J'entends ça depuis plus 30 ans !

L'argument phare étant une perte colossale de profit pour les studios. Il y a des preuves, mais il y a aussi des éléments contradictoires.

Je vous donne quelques chiffres de ventes de jeux PC/console pourtant piratés :

• GTA V : 205 millions d'exemplaires vendus en onze ans d'existence. Même l’online peut être piraté, et pourtant c'est une des plus énormes réussites commerciales. (405 millions si l’on prend tous les GTA)
    • SKYRIM : 60 millions d'exemplaires écoulés, succès total.
    • SUPER MARIO : 430 millions de cartouches, pourtant toutes les consoles Nintendo ont subi le piratage.
    • Les call of Duty : 500 million
    • Pokémon : 480 millions
    • Assassin Creed : 200 million

The Witcher, Tomb raider, Halo, Red dead, Gof Of Wars, Sonic ... Tous sont entre 80 et 100 million d'exemplaires. Ce qui en fait des jeux vraiment rentables.

Dernier exemple : Cyberpunk. Critiqué à la sortie, il se vend peu. Retiré du store PS4. Les devs font un gros travail et le jeu fini à presque 30 millions d'unités vendues.

Regardons les jeux qui n'ont pas de version pirate :
    Suicide Squad, protection Dunevo : 20 millions de vente. Warner Bros. Discovery a annoncé une perte de 200 millions de dollars.

Starwars Outlaws, Dunevo : 1,5 million de vente en 2024 : Echec commercial (5 millions depuis la version Steam ?)

Dragon Dogma 2 : 3 millions d'exemplaires écoulés (La précédente version, pourtant piraté avait vendue 7 millions d'unité)

Du fait, on peut se poser la question : pour les gros titres, j'ai plus l'impression que c'est la qualité du jeu qui fait les ventes. Et non pas la possibilité de l'avoir en version pirate, qu’en pensez-vous ?

Sachant qu'une protection comme DENUVO, c'est une facture de 100 000 euros au minimum pour les gros titres AA. Et certainement beaucoup, beaucoup plus pour les AAA

Allons voir ce que disent les études : J'ai trouvé une méta-analyse qui regroupe 25 études entre 2006 et 2014. La conclusion est que :

• Si on prend en compte le piratage de la musique et des films, le piratage à un impact négatif. (Mais pas dans tous les cas)
    • Si on prend uniquement les chiffres du jeu vidéo, on découvre qu'il n'y a pas de lien entre le piratage et les ventes.

Pire : un rapport de l'Union européenne de 2013 parle d’impact positif. Pour 100 jeux obtenus illégalement, 24 nouvelles ventes sont réalisées. Et cela grâce au « bouche à oreille » ! Parce que le piratage permet de faire connaitre le jeu.

Je vous donne un exemple personnel : j'ai obtenu une version piratée de Conan Exiles à sa sortie. (Sans faire exprès ! Si si !) Le jeu m'a très vite emballé. J'ai fini par acheter le jeu deux mois après, suite à une promo. Puis, sur un second compte, j'ai re acheté ce jeu mais en pack total full DLC. De plus, j'ai fait acheter le jeu à au moins 10 personnes. Tout ça parce que j'ai pu essayer le jeu en version pirate.

Et pour son concurrent, ARK, totalement portable aussi, j'ai entendu pas mal de discours similaires, des gens qui ont commencé en version craquée et le résultat : 33,6 millions d'exemplaires vendus.
    Alors j’imagine que ça fonctionne sur les gros titres … Il est possible que ce ne soit pas aussi positif tout le temps. Il faut bien se rendre compte que les plus petites productions, les jeux indés, eux, soufrent du piratage. Mais je pense qu’ils souffrent surtout de la vampirisation des subventions, de la pub gigantesque et de la visibilité sur les plateformes, par les gros studios qui ont des moyens colossaux, que les indés n’ont pas. (Et j’en sais quelque chose, au niveau BD par exemple …)

Petites anecdotes amusantes :
    Le patron de valve déclarait « le piratage est le résultat de mauvais service dans le jeu vidéo »
    L’auteur de HotLine Miami incitait à piratage de son propre jeu dans les pays où il était interdit comme en Australie
    Le studio de Slay the Princess disait qu’ils préféraient que vous piratiez le jeu si vous n’avez pas les moyens, plutôt que de regarder un streamer jouer à votre place. C’est un jeu qu’on doit découvrir par soi-même, pas à travers les yeux d’un autre. (C’est beau !!!!)
    L’auteur de Minecraft avait dit à des joueurs peu fortunés de pirater le jeu. Que ça n’allait pas leur faire perdre de l’argent et qu’au contraire ça aller faire de la pub. « Le piratage est de la pub gratuite »

Je vais aussi vous parler d’un autre sujet concernant le piratage :
    C’est le seul moyen de sauver les jeux anciens !
    Je m’explique :

• Certains MMORPG ont disparu et les serveurs officiels sont clos.
    • Les vieilles cartouches et les anciennes consoles s’usent et cassent
    • Les jeux de bornes d’arcade qui ne sont plus en salle sont perdus à jamais
    • Des jeux non traduit, peu vendu ou trop ancien tombent dans l’oubli
    • Des jeux, pourtant au gameplay quasi solo, ont besoin de serveurs pour être lancés. Et disparaissent donc avec la fermeture des serveurs.
    • Des jeux multijoueurs comme les Battlefield finissent eux aussi par ne plus avoir de serveur (BF2 était exceptionnel en multi, avec des bots pour jouer en coop)

Le piratage et l’émulation viennent à la rescousse de ces problèmes.
    Les vieux MMO ont tous des serveurs privés. Tous les jeux de console et arcade sont émulés. Et même les jeux multijoueurs ont des serveurs pirates pour les relancer. Aussi, des jeux sortis dans un unique pays, peuvent être découverts par des traductions de fans dans plein d’autres langues.
    Le piratage agit comme une sauvegarde du patrimoine culturel.
    Et dans certains cas - et je trouve ça inquiétant - le piratage permet de faire fonctionner des jeux qui ne l’étaient plus avec leur DRM ou des bugs. DENUVO à eu pas mal d’ennuis … et on parle aussi de problèmes avec la dernière version de Windows. Hogwarts Legacy à un patch pirate pour des versions officielles par exemple.
    En parallèle : Les fans ont du génie au point de prendre de vieux jeux et de les adapter sur leur nouveau moteur graphique ! The Elder Sroll Oblivion sur le moteur de Skyrim par exemple.

Voici quelques autres chiffres de vente de console :

• PS2 entièrement piratable : 160 millions d’unités.
    • Switch piratable aussi : 146 millions
    • PS4 première version piratable : 117 millions
    • Wii piratable à 100% : 101 millions
    • PS3 et Xbox piratable tout autant : un peu plus de 80 millions chacune
    • XBOX One NON piraté : 58 millions.

Comme quoi, là encore, le piratage n’a rien gâché.

Encore une fois je n’incite pas au piratage, je fais un état des lieux.
    J’achète les jeux qui le mérite, le piratage je m’en sers comme démo. Car j’avoue qu’après avoir été déçu sur des jeux que j’ai payés cher, je me méfie de plus en plus. J’ai toute la collection des Battlefield depuis le premier. Mais les 3 derniers, j’ai clairement perdu de l’argent.

Parlons aussi des dangers du piratage :

Oui, le téléchargement n’est pas sans risque. C’est déjà arrivé qu’il y ai de gros virus (surtout dans les versions bêta ou les faux leaks), mais aussi des malwares qui vont pouvoir avoir accès à tes données, dont tes moyens de payement.
    Et il faut le dire clairement : c’est illégal. Avant HADOPI, des malchanceux ont reçu des amendes à payer à vie.

Dernier point :
    Pirater c’est voler ? Oui c’était le cas. Sauf que depuis quelques années, on n’achète plus les jeux, mais un droit de les utiliser, sur un store. Et si le store ferme ou décide que tu n’utiliseras plus le jeu ? S’ils perdent la licence ? Il s’en donne le droit malgré le fait qu’on a payé plein pot.

Je vous donne un exemple personnel : j’ai acheté, sur Steam, un logiciel japonais de mise en page de manga, que j’ai payé la peau du c**. La boite s’est fait racheter … il n’y a plus de mise à jour, les développeurs ne répondent plus aux messages. On attendait des mises à jour hyper importantes, qu’on ne verra jamais. ET surtout : un jour Steam l’enlèvera de sa plateforme et le logiciel ne pourra plus se lancer. Malgré les centaines d’euros payés pour ce progiciel.

Donc si acheter n'est plus posséder, est ce que pirater est toujours du vol ?
    Et je ne parle même pas des jeux vendus à moitié finis, toujours plus chers avec l’odieuse tendance en plus, à vouloir vendre des micro-DLC.
  • 13 Replies

Level 52
    Malheureux, imagine tout ce "manque à gagner" ! Car en faite c'est l'argument marketing classique, d'ailleurs tous les cinémas on fermé (pendant le covid😉), pareils pour les chanteurs qui sont de plus en plus pauvre (n'est-ce pas Taylor Swift), et les compagnies ne veulent plus mettre des millions dans les jeux (on parle d'1 milliard pour GTA6).

La protection Denuvo est payé tous les ans, c'est notamment pour ça quelle fini par sauter d'elle même quand le rapport cout/reviens n'est plus favorable.

On pense à GOG qui fait un excellent travail sur la préservation des anciens jeux, et sans DRM, d'ailleurs je passe souvent chez eux pour acheté quand le jeu m'a plus.

Quand tu vois qu'ils vendent les jeux de plus en plus cher en démat' avec des avis presse pas du tout objectif, sans parler des influ qui tout les mois de présentent un nouveau "jeu trop cool", je ne jetterais pas la pierre aux joueurs tipiak.

Les derniers gros succès sont quand même des jeux fait par et pour des passionnée, et même si facilement piratables ils ont bien fonctionné, Space Marine 2, Baldur's Gate 3, Kingdom Come Delivrance 2, pour ne citer qu'eux.

Soutenez à hauteurs de vos moyens, ça ne vaut pas le cout de se ruiner pour du virtuel.

Un Chat pirate depuis 1999 qui a acheté énormément de jeux !
    Nom : Captured’écran2025-04-01200301.jpg
Affichages : 50
Taille : 47,4 Ko
    Community Manager
    @ramax J'adore le sujet et ça va débattre sec !

Le vol, par définition, implique de prendre un bien appartenant à quelqu'un d'autre, ce qui prive le propriétaire de cet objet.

Par exemple, si on te dérobe ta voiture, tu ne l’as plus et ne peux plus l’utiliser.

Le piratage, en revanche, repose sur la duplication non autorisée d’un contenu numérique. L’éditeur conserve toujours son produit et peut continuer à le vendre, mais il perd potentiellement une vente. C’est pourquoi, d’un point de vue légal, le piratage est plutôt qualifié d’infraction aux droits d’auteur ou de contrefaçon, plutôt que de vol au sens strict.

Les entreprises et ayants droit comparent souvent le piratage au vol pour mettre en avant les pertes financières qu’ils subissent. Cependant, la différence essentielle entre s’approprier un objet matériel et copier un fichier réside dans le fait qu’un contenu numérique peut être reproduit à l’infini sans priver l’original de son existence.

D’un point de vue éthique, les avis divergent :

• Certains considèrent que pirater un jeu est injustifiable, car cela prive les créateurs d’une rémunération légitime.
    • D’autres estiment que face à des pratiques commerciales abusives (DLC fragmentés, jeux vendus inachevés, restrictions DRM), le piratage peut être perçu comme une forme de protestation contre un modèle jugé injuste.
    • Certains pensent aussi que si une personne télécharge un jeu qu’elle n’aurait de toute façon jamais acheté, alors l’impact économique est nul pour l’éditeur.

En résumé, bien que le piratage ne soit pas assimilable à un vol au sens juridique du terme, il constitue une violation des droits d’auteur et pose des questions d’ordre moral et économique.

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
    Community Manager
    @Valiguard Oh Chatpristi !

Level 44
    Perso les vieux jeu tu a pas le choix après des gros jeu pc aller pourquoi pas, après console tu peut pas enfin compliqué, mais bon oui pour ma part bah sur console y a rien qui me plait puis bah sur pc cela depend mais les anciens jeux tu peut pas y jouer car y a + de lecteur cd dans les pc recent. Mais meme dans les bureau de police ou autres services publique ils font aussi du piratage de film & co du coup bon perso osef libre a chaque personne de faire le bon choix.
    Level 52
    Très bon débat que tu nous offre @ramax

De mon côté, oui je tipiak des jeux afin de les lancer et me faire un premier avis, un peu comme une démo.
    Certains pensent aussi que si une personne télécharge un jeu qu’elle n’aurait de toute façon jamais acheté, alors l’impact économique est nul pour l’éditeur.
    Je suis dans ce cas là aussi, il y en a que je n'aurais jamais acheté et pourtant j'ai découvert des pépites, et j'ai pu partager mon ressentit aux collègues qui l'ont ensuite acheté.

Enfin, si je reprend l'histoire des DVD, je télécharge, je regarde, j'aime, j'achète (merci les bonus sur CD qui sont indisponible en tipiak).

un peu comme toi @Valiguard , GOG fait du très bon boulot ça permet d'avoir une archive viable dans le temps
    J'attend par exemple Homeworld 3 sur GOG, car des dernière news, Denuvo est retiré de ce dernier.
    Puis For Denuvo according to some sites can cost the publisher anywhere from $10,000 to $100,000 a month to maintain.
    De toute façon, si on analyse les chiffres de vente, il y a un fait très clair :

- Les jeux bien se vendent bien, malgré le piratage
    - Les jeux avec des protections contre le piratage ne se vendent pas plus, au contraire
    Community Manager
    @ramax

C'est un point intéressant et souvent débattu dans l'industrie. Effectivement, même avec le piratage, certains jeux se vendent très bien, ce qui prouve que les joueurs préfèrent souvent acheter s’ils peuvent accéder facilement à des copies légales et profiter du support, des mises à jour, et du multijoueur.

D'autre part, les protections anti-piratage qui ajoutent de la complexité ou des restrictions finissent parfois par frustrer les joueurs légitimes, ce qui peut nuire aux ventes plutôt que les stimuler. Un bon exemple, c'est quand un jeu est tellement protégé qu'il devient difficile de l'utiliser ou qu'il a des bugs liés à la protection elle-même. Cela finit par nuire à l'expérience utilisateur.

Finalement, le modèle qui semble fonctionner le mieux est celui qui équilibre la sécurité tout en restant accessible et agréable pour les joueurs. Tu as des jeux récents où tu as remarqué ce genre de phénomène ?

@OursGarou je prend l'exemple de Conan Exiles qui est resté longtemps sans protection (et s'est quand même vendu énormément, 320 000 exemplaires le jour de la sortie)

Pendant plusieurs année, on jouait ensemble entre joueurs tipiaks et joueurs légaux, sur des serveur légaux.

Depuis 2 ans, ils ont mi une protection sur les serveurs. Protection qui à été craquée quelques jours après.

Résultat : Les joueurs avec un jeu cracké on créé des serveurs craqué. Et les serveur légaux ont perdu énormément de joueurs et beaucoup de ces serveur on tout simplement fermés. (Mais on ne peux plus jouer ensemble)

Donc finalement ça à juste embêté les joueurs légaux.
    Level 52
    @ramax C'est effectivement un paradoxe des protections qui embêtent plus les acheteur que les pirates.