/

La Switch 2 : Résumé propre de l'annonce !

• 12
    Replies
  • 3917
    vues
    Level 32
    Donc, la semaine dernière, la Switch 2 a été annoncée lors du Nintendo Direct ! Vous vouliez un résumé plus propre que mes réactions à chaud, je vous fais ça en plusieurs parties !

Partie technique : La Switch 2, entre "Wow" et "Hein ? Pourquoi ?"

Écran : Du LCD en 1080p/120 fps (beurk, mais bon...)

Niveau écran, Nintendo reste fidèle au LCD pour la Switch 2, avec un 7,9 pouces en 1080p/120 fps HDR. Les réactions oscillent entre "C'est fluide, c'est beau" et "Mais l’OLED, c’était trop demander ?". Le HDR sauve un peu l’honneur, mais les fans de couleurs profondes restent sur leur faim. Et oui, l’aliasing dégelasse dans certaines bandes-annonces a été remarqué...
    Nom : nintendo-direct-nintendo-switch-2-console-slideshow_w36k.jpg
Affichages : 71
Taille : 79,4 Ko

Joy-Cons : Magnétiques, souris, et micro intégré

Les nouveaux Joy-Cons s’accrochent magnétiquement (adieu, rails fragiles), avec des sticks et gâchettes plus gros. Le mode souris en les faisant glisser sur la table est une idée folle, qui a déjà été employée par une marque qu'on aime bien par ici (merci pour Civilization VII), mais le micro intégré dans la console – et non dans la manette – promet des cris de rage quand votre voix ressemblera à celle de Gollum dans un tunnel.
    Pas de joysticks à effet Hall à priori, le drift continue à nous guetter.
    Nom : switch-2-et-si-les-joy-con-en-mode-souris-etait-l-une-des-meilleures-idees-de-nintendo-bad1fdf1.jpg
Affichages : 69
Taille : 72,1 Ko

Connectivité et stockage : Deux ports USB-C, 256 Go (mais adieu vos vieilles cartes SD)

Deux ports USB-C (enfin, on peut charger et jouer en mode table top en même temps), 256 Go de stockage (merci monseigneur), mais compatibilité exclusive avec les cartes Micro SD Express, qui sont plutôt chères (mais plus véloces). Traduction : vos cartes SD actuelles deviennent des presse-papiers (enfin il faudra en mettre plusieurs pour qu'elles tiennent vos piles de papier en place). On aurait préféré un bon vieux NVME.
    Et oui, le transfert de données depuis la Switch 1 est possible.
    Nom : deuxiueme-port-usb-c-nintendo-switch-2.jpg
Taille : 61,0 Ko

Rétrocompatibilité et dock 4K/120 fps ventilé

La rétrocompatibilité est là... mais seulement pour les jeux "compatibles" (depuis, les listes ont été publiées, et en dehors du Toy-Con 4, tout devrait fonctionner). Le nouveau dock peut envoyer du 4K/120 fps en mode TV, avec un ventilateur intégré pour éviter le Grillageddon. Par contre, les mises à niveau graphiques pour les jeux Switch 1 sont payantes pour certaines, alors que d'autres auront le droit à des patches gratuits.
    Nom : Nintendo-Switch-2-Dock-Officiel.jpg
Taille : 77,0 Ko

Nouvelle manette pro et rétrocompatibilité des accessoires

Elle intègre enfin une prise casque, et a des gâchettes arrière. Pas sûr que ça vaille d'y remettre 89€, car à priori, on pourra utiliser les joycons et manettes de la Switch 1 pour jouer aux jeux de Switch 2 (et ça c'est une bonne nouvelle !).
    (bon je sais que je finirai par en prendre une)

Nom : manette-pro-nintendo-switch-2-produit-300x300.png
Affichages : 66
Taille : 46,9 Ko

Prix : 470€ en solo, 510€ avec Mario Kart (et les jeux à 90€, bon sang)

La Switch 2 sort le 5 juin 2025 à 470€ (console seule) ou 510€ avec Mario Kart World. Les jeux physiques montent à 90€ (80€ en dématérialisé) pour les plus chers, chez Nintendo. On les trouve facilement à une vingtaine d'euros en moins. Les jeux des éditeurs tiers ont des prix plus contenus, on trouve par exemple Street Fighter 6 à 45€ en préco.

Conclusion : préparez votre rein à la vente.

Je vous reparle des jeux plus tard !
    Dernière modification par Batgreg ; 09/04/2025 à 10h48.
  • 12 Replies

Community Manager
    @Batgreg

Franchement, entre les specs chelou mais stylées, les Joy-Con enfin repensés, et les manettes à 90 balles qui se prennent pour des œuvres d’art… Nintendo est en pleine forme dans son délire. On râle, on lève les yeux au ciel, mais on sait tous qu’on va craquer.

Merci à toi pour le résumé, t’as géré 👌

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
    Level 52
    Beau résumé, effectivement dommage pour l'OLED, peut être dans une version supérieure si elle fonctionne bien comme la Little 2 😁.

La manette je n'ai jamais compris l’intérêt du casque sur la manette, pas plus simple d'en avoir un sans fils connecté à la console?
    Level 32
    @Valiguard J'ai toujours des écouteurs sans fil qui trainent, ça permet de passer rapidement en mode casque, et ça fait presque du sans fil.
    Je préfère utiliser mes casques bluetooth, mais ça me fatigue de devoir les appairer dès que je change de support 😁
    Level 44
    Meme pas un ecran 2k5 ? Decidement meme nos tel sont + puissant, autant ce payer un nouveau tel
    Level 10
    on notera ce petit jeu osef dans la liste des sorties : silk song 😂
    Community Manager
    @Batgreg
    Totalement d’accord, les écouteurs sans fil qui traînent un peu partout, c’est le vrai plan B de ninja. Toujours là quand il faut, sans prise de tête.
    Et ouais, le Bluetooth, c’est cool en théorie, mais entre les appairages qui prennent 8 ans et les devices qui se battent pour la connexion… parfois un bon vieux fil c’est presque un soulagement 😅

@Alpha75
    Le tacle à l’écran pas 2K5, bim direct 😆
    Mais c’est vrai que maintenant nos téléphones font tourner Genshin, BG3, font le café et streament en 4K HDR… Pendant que certains PC rament à ouvrir un PDF. On est dans une timeline chelou.

@Benevolar
    Silksong… le running gag éternel 😭
    Un jour il sortira. Un jour.
    En attendant on peut le noter “sortie potentielle 2032 (ou pas)” avec un petit astérisque disant “espérer à vos risques et périls” 😂

Tout savoir sur les nouveaux Legion 7 Un gros GG a GoLLuM13 pour ce guide !

L'ours le plus joueur de tous les temps !
    Level 44
    @Alpha75
    Le tacle à l’écran pas 2K5, bim direct 😆
    Mais c’est vrai que maintenant nos téléphones font tourner Genshin, BG3, font le café et streament en 4K HDR… Pendant que certains PC rament à ouvrir un PDF. On est dans une timeline chelou.
    Le pire c'est vrai, 4Go de ram quand tu voit cela encore vendu en magasin cela fait peur. Bah 2k5 bah oui tous les redmi ont des dalle 2k5 perso mon tel le redmi note 13 pro 5G c'est sa config avec 12 go de ram d'origine que j'ai payer je crois 300€ du coup autant acheter un tel surtout vu quel vitesse les batteries sont vite hs (pleure)
    Level 32
    @Alpha75 Pour moi l'écran 1080p est un bon compromis pour du jeu portable. Pas besoin de plus, ça pompe des ressources, ça fait chauffer et ça fait fondre la batterie !
    Sur une petite dalle comme ça, il y a peu de différence. En tout cas je suis toujours content de ma télé 1080p (un poil plus grande que l'écran de la Switch 2 : 55").
    Pour les 4go de ram tu as vu ça où ? C'est la première Switch qui a ça je crois !
    De ce que j'ai vu ça tablerait plus sur 12 : https://www.factornews.com/actualite...vie-50946.html
    Level 10

@Benevolar
    Silksong… le running gag éternel 😭
    Un jour il sortira. Un jour.
    En attendant on peut le noter “sortie potentielle 2032 (ou pas)” avec un petit astérisque disant “espérer à vos risques et périls” 😂

au contraire, il a été annoncé officiellement sur switch pour 2025