/

PC portable qui crashe - ça pue

• 20
    Replies
  • 9354
    vues
    Level 32
    Bonjour tout le monde !

Le PC portable de boulot de ma femme - un Lenovo, on ne se refait pas -, crash à répétition depuis quelques jours.

Ca arrive aléatoirement, parfois ça marche plusieurs heures d'affilée, parfois ça freeze très vite.
    Aujourd'hui, en voulant sauvegarder ses documents importants, j'ai eu le droit à ça :
    Nom : IMG_20250711_095916.jpg
Affichages : 80
Taille : 86,7 Ko

On est d'accord que ça pue du cul pour la carte graphique ?
  • 20 Replies

Level 52
    Elle a trouvé le moyen de rentrer dans la matrice !

Est-ce que le PC chauffe beaucoup ? (accumulation de poussière?)
    Est-ce que les mise à jour sont faites ? (souvent les PC d'entreprise ont "peur" de faire les màj)
    Virus?
    Le Pc a-t-il subit un choc ou un renversement de liquide (café)?
    Un ancien PC portable avez un câble qui s'était dénudé et donc provoqué des soucis d'affichage.

Pense que les infos sont sur le disque dur, donc même si le pc ne fonctionne plus la récupération des information reste encore possible ( à voir avec l'entreprise pour la possibilité de sortir le DD).

Essaye le mode sans echec ?
    Level 32
    @Valiguard Alors, oui ça ventile beaucoup, il faudrait que je le démonte, mais un premier examen à travers les grilles me fait dire que ça a l'air propre.
    Les mises à jour sont faites, c'est moi qui m'en occupe, donc c'est TOUJOURS fait ^^
    Virus, je me suis posé la question, mais j'ai du mal à savoir d'où ça pourrait venir. Parfois ça plante avant même le démarrage de Windows. Là il tourne sans planter depuis plus de 24h, je me suis occupé de tout sauvegarder (avant de partir voir Linkin Paaaaaaaaaark et de le laisser en plan).
    Pour ce qui est des câbles, je me suis demandé s'il n'y avait pas un souci au niveau des câbles tirés par les charnières de l'écran, j'ai l'impression qu'en fonction de l'inclinaison du bordel ça favorise les plantages...
    Présentement en train de le réinitialiser. Je reviendrai ici pour prononcer le décès (ou pas).

Merci pour ton aide en tout cas !

- - - Mise à jour - - -

Nom : IMG_20250712_114828.jpg
Affichages : 69
Taille : 75,6 Ko

Ouais bon...
    Level 32
    Nom : IMG_20250712_132934.jpg
Affichages : 70
Taille : 98,4 Ko
    Il est nickel 🤷🏻‍♂️
    Level 52
    Tu peux installer un programme comme Core Temp pour surveiller la température ( il a même une fonction d'alerte/arrêt si la température ciblée est trop haute, ça peut permettre d'éliminer cette hypothèse. Un coup de souffleuse dans le radiateur si tu l'observe un peut obstrué, mais effectivement sur la photo il à l'air bien.

Tu dispose aussi de CrystalDiskInfo pour vérifier la santé du disque dur.

Le soucis ce produit quand le PC est sur secteur ou batterie? essaye de changer le mode de gestion d'alimentation, il est peut être en économique et ne puise pas assez d’énergie.

Tu dis que c'est depuis quelques jours, il y a t-il eu un événement logiciel ou matériel ?

Ça reste du matos professionnel, il n'y a pas de limitation imposé par l'entreprise? Un service info qui a la main dessus ou qui peut gérer la maintenance?

Est-ce que ça le fait en mode sans echec?
    Level 32
    Alors c'est pas du matos d'entreprise, c'est elle sa seule patronne !
    Le souci de produit aléatoirement. La gestion de l'énergie est réglée sur "optimal".
    J'ai essayé de changer la barrette de ram, j'ai eu l'impression d'avoir plus de stabilité, mais ça re-merde.
    J'ai tout dépoussiéré, mais il n'y avait quasiment rien.
    Je n'arrive pas à démarrer en mode sans échec, c'est devenu plus chiant à forcer qu'à l'époque de XP ! J'aurais bien fait ça pour relancer une nouvelle installation de windows.
    Je me demande si ce n'est pas le processeur qui commencerait à en avoir un coup...
    Je vois mal le nvme provoquer des pannes comme ça, et pour le coup je n'en ai pas de rechange pour tester. Je vais tenter un cristaldisk.
    Pas d'évènement particulier.
    Level 52
    @Batgreg d'ailleurs c'est quoi la config? et depuis combien de temps vous l'avez?
    Level 32
    C'est un IdeaPad 3 qui a 4 ans. Mais là j'ai prononcé le décès, on va voir si l'assurance de la CB prend le truc en charge...
    Level 52
    @Batgreg C'est la config interne qui m’intéresse CPU, type de ram.

Peut être une mise à jour du Bios .

Et pour sauvegarder facilement les données, retire le DD branche le en externe et extrait ce qui t’intéresse.
    Level 32
    C'est celui-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00405859.html
    Le fait que le processeur gère aussi la partie graphique n'est pas très encourageant.
    J'ai tenté de changer la ram avec la barrette d'origine de mon Legion, j'y ai cru fort, mais finalement ça continue à enchaîner les crashes 😔

Pour les sauvegardes t'inquiète je connais bien, j'achète des boîtiers externes à chaque pc qu'on me confie et qui meurt dans mon bloc 😁 et j'ai réussi à tout récupérer sur un temps où il a fonctionné sans planter.

Je tenterai une maj du bios quand je pourrai m'y atteler en fin de semaine. Il faut aussi que je fasse un checkdisk sur le nvme.

Merci pour tous tes conseils !