/

Utilisation de l'IA au quotidien

  • 13
    Replies
  • 5963
    vues
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    Bonjour tout le monde !

    M'ennuyant hier soir, pas de Stream ou de jv qui m'attire, j'ai demandé à mon IA préféré (Grok pour le coup je n'utilise que lui) de me raconté une histoire SF, et de fil en aiguille je me suis prêté au jeu créant une petite histoire.

    Donc mes question quels IA utilisez-vous ? et dans quel contexte?

    D'habitude je l'utilise surtout comme point de réflexion/contradiction, résumé d'article sans les pub, vérifié certaines source, mais j'avoue avoir apprécié l'exercice de l'histoire dont je vous partage le résultat un peut brut.
    Images attachées Images attachées
  • 13 Replies

  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    Perso deux usages : ça remplace les moteurs de recherche.
    Tu demandes une info, tu ne vas pas sur 10 sites où tu te tapes une intro qui te rappelle l'histoire des pâtes depuis 1743 alors que tu voulais une astuce pour une énigme avec des spaghettis dans un jeu vidéo. Tu as tout de suite l'info demandée, bien rédigée, présentée dans le style que tu aimes (parce que tu peux dresser l'ia pour ça) sans popup, pub et vidéo en overlay. De ce point de vue, je m'interroge vraiment sur ce qui consomme le plus d'énergie entre un serveur qui tourne une seconde, et plusieurs qui tournent pendant 10 minutes pour le même résultat.
    Après parfois ça tape à côté et ça raconte n'importe quoi quand on essaie de pousser le truc un peu loin, mais ça reste à la marge.

    Usage pro aussi : j'ai entraîné l'IA pour automatiser des tâches qui me prennent énormément de temps. Ca ne réfléchit pas à ma place, il y a tout un process réflexif derrière, et ça m'évite de passer des heures (littéralement) sur des choses pénibles à faire, et ça me permet de me concentrer sur d'autres plus importantes. Problème, par contre, et on touche au limite de la méthode : ça fait 10 jours que la mémoire de Copilot est en rade chez moi (et d'autres personnes) et que rien n'est mémorisé. Sachant que je l'ai entraîné il y a 13 jours j'ai un peu la haine ^^ Donc attention à ne pas devenir trop dépendant (ou à être malin et à entraîner une autre ia...).

    J'ai aussi découvert NotebookLM, excellent quand on fait de la recherche ou qu'on a de longs documents à lire. Ca se base uniquement sur les documents qu'on a envoyé (et pas sur des sources externes), et ça les compulse pour nous. On peut transformer ça en vidéos de présentation, en podcasts, en cartes mentales, et même faire des quiz. Très très utile pour moi cette année. Et pouvoir préparer une sortie en écoutant un podcast assez bluffant sur le ton, la qualité des voix et la pertinence des infos tout en faisant le ménage, c'est vraiment chouette.

    Je m'en suis aussi servi en vacances. Tu dis où tu es, le temps dont tu disposes, avec qui tu es, et ça te propose des itinéraires / activités / visites assez pertinents.
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    @Batgreg Merci pour ton retour, utilises-tu que des version gratuite ou tu as un budget IA?
    Je ne connaissais pas NotebookLM je vais essayer ça !
    j'ai pu faire un test du podcast https://screenapp.io/app/v/byqfDrIGXi
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    @Valiguard J'ai la chance d'avoir eu un accès aux versions pro de Copilot et de Gemini pour un an.
    Pour l'instant je vois peu la différence, en dehors du fait qu'on peut utiliser les agents directement dans word / docs pour avoir une génération accompagnée de mise en page structurée. Très confortable, mais ça ne vaut pas 23€ par mois !!!
  • Avatar de Valiguard
    Level 52

    Je pousse plus loin l'histoire avec la vidéo récap grace a NotebookLM et @Batgreg ça résume beaucoup mais pour un petit projet juste IA le rapport création/temps est quand même fou pour une personne seule, et même au niveau de l’analyse du texte je trouve que les podcast et vidéo pose des questions intéressantes.
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    @Valiguard c'est foufou hein !
    Par contre le temps de production de la vidéo est important, et pour le coup je trouve que ça reste à utiliser raisonnablement. L'impact écologique doit être assez fort.

    Dans les modes avancés de création tu peux orienter la tonalité des médias produits. Demander d'ajouter une touche d'humour ou de mettre des intervenants désabusés par exemple. C'est assez marrant.

    Je vais écouter ton test.
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    @Valiguard Allez, rigolons, je viens de faire un podcast sur un sujet très intéressant : https://audio.com/batgreg/audio/ia-a...vite-et-depe-1
  • Avatar de Valiguard
    Level 52
    @Batgreg Je suis quand même conquis, il ne reste plus qu'a entrainer les modèle avec tes voix préféré. C'est fascinant et terrifiant à la fois!
  • Avatar de Batgreg
    Level 32
    @Valiguard ah mais moi aussi, j'utilise quotidiennement tout ce merdier !
  • Avatar de Badfluffy
    Level 13
    @Batgreg
    Si tu te poses vraiment la question, il a déjà eu plein de chercheurs qui confirment que faire des recherche par l'IA a un impact écologique bien plus important que faire soi-même des recherches sur Google.

    Il faut savoir que l'IA produit des émissions carbone même pour des conneries comme dire merci et "s"il vous plait" lors de tes interactions avec l'interface de l'algorithme.

    https://www.linfodurable.fr/environn...e-de-lia-49993
    https://www.greenmatters.com/busines...nmental-impact
    https://www.scientificamerican.com/a...e-environment/
    https://climatesamurai.com/2025/08/1...earch-engines/