AMD atomise les ventes de NVIDIA avec ses RX 9070 en 7 jours

• 3
    Replies
  • 16
    vues
    Level 52
    Une enquête de ComputerBase sur les nouvelles cartes graphiques AMD RX 9070 et RX 9070 XT fournit une première petite statistique intéressante des ventes de GeForce RTX 5000 contre les Radeon RX 9000. La portée de ces chiffres est évidemment limitée par la faible disponibilité sur le marché de nombreux modèles, reflétant donc en partie simplement ce qui était réellement en stock. De plus, les modèles NVIDIA déjà installés sur le marché, à savoir les RTX 4000, semblent encore être favorisés, car aucune vente de la toute récente GeForce RTX 5070 n'a encore été enregistrée par exemple.

C’est d’autant plus impressionnant de voir ce qu’AMD a réussi à accomplir malgré ces conditions peu favorables : en seulement une semaine de ventes, les nouvelles Radeon RX 9000 ont capté près de 71 % des ventes des GPU nouvelle génération AMD & NVIDIA combinées (ou environ 65 % si l’on inclut les anciennes générations avec un ratio de 40/60 en faveur de NVIDIA).

Ce succès ne s’explique pas uniquement par l’accueil positif des nouvelles cartes AMD, mais surtout par leur disponibilité bien supérieure. En une semaine, AMD a livré bien plus de cartes avec seulement deux modèles que NVIDIA en a fourni avec quatre modèles sur une période d'un peu plus de deux mois. Cela confirme les déclarations des revendeurs qui laissaient déjà entendre qu’AMD était mieux approvisionné, mais ici, les chiffres le démontrent clairement. Gardons toutefois en tête que les cartes AMD étaient prêtes depuis janvier, ce qui a surement aussi aidé à parfaire les stocks.

Assurément, les acheteurs n'ont pas boudé NVIDIA, enfin si cela reste possible, mais NVIDIA n’a tout simplement pas pu suivre le rythme, et AMD l’a surpassé en l’espace d’une semaine.

On pourrait aussi très probablement ajouter les problèmes de tarifs, les cartes NVIDIA sont clairement très très chères avec des tarifs très éloignés des MSRP, et cela, en raison d'une disponibilité plutôt catastrophique. AMD disposait de plus de cartes et les écarts avec les MSRP étaient moins importants, ce qui a aussi surement joué en faveur des rouges.

Source : Cowcotland via 3D Center
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

• 3 Replies

Level 52
    Team AMD ou NVIDIA ?

Le débat est lancé, je sort le popcorn 🍿
    Level 52
    @mastereur team celui dont le produit correspond à ma bourse avec un bon rapport perf/prix
    Tag me to be sure I see the answer and reply to you / Taguez moi pour être sûr que je vois la réponse et vous réponde en retour
    Most of my writings in no particular order (mostly in French) / La plupart de mes écrits sans ordre particulier
    >> HERE/ ICI <<

Level 52
    Concrètement en tant que joueur je suis dégouté par les tarifs (même des anciennes génération, et ne parlons pas de PC pré-monté avec des RTX3050...), d'autant plus que bon c'est bien les 500+ fps mais l’intérêt est très limité (les séries RTX3xxx et RX6XXX faisant encore très bien le boulot).

AMD comme tu l'expliques s'en sort bien grâce à la dispo et aux prix; je regarde avec intérêt les version xx60 des deux, et je repousse encore mes projets de changement de configuration.

Après concrètement les jeux sont limités aux performances des consoles, donc tant que leurs nouvelles génération ne sont pas sortie, avec des standards (l’utilisation massive de U5?), et avec des prix aussi hauts, je ne vois que peut d’intérêt d'investir.